Le réchauffement climatique, les atteintes portées à l’environnement et les enjeux sociétaux peuvent vous amener à vous interroger sur la destination de votre argent quand vous l’investissez aujourd’hui. Il peut alors être important que vos préoccupations environnementales, sociales et/ou éthiques se reflètent dans vos décisions d’investissement. En accord avec vos valeurs, vous pourriez souhaiter que votre argent ne finance pas la fabrication d’armes, d’alcool et de tabac ou certaines activités qui contribuent au réchauffement climatique.
Un produit financier durable est-il alors la solution ?
Un investissement durable est avant tout un produit qui prend en compte des considérations autres que purement financières. Des critères durables, qui évaluent les impacts environnementaux, sociaux et de gouvernance, sont appliqués lors de la sélection des actifs - en d’autres mots, au moment de choisir les entreprises qui vont bénéficier de l’argent que vous investissez.
Depuis quelques années, les produits financiers poursuivant un objectif durable sont de plus en plus nombreux à être commercialisés en Belgique. Pourtant, il n’existe aucune définition de ce qu’est un investissement durable. Ce vide juridique sera comblé durant les prochaines années avec l’entrée en vigueur de critères harmonisés au niveau européen permettant d’identifier les produits durables des autres.
Actuellement, les fabricants de produits financiers utilisent quasiment autant de méthodologies de sélection d’actifs que de produits durables. Alors comment trouver chaussure à son pied ?