La stratégie que les produits d’investissement suivent afin d’aspirer à un certain rendement, est décrite dans le prospectus que l’investisseur reçoit lors de son investissement. Dans le cas de produits financiers durables, cette stratégie d’investissement décrit également la façon dont le produit compte atteindre les objectifs de durabilité. Nous vous présentons brièvement les stratégies les plus courantes.
Critères d’exclusion négatifs
Les produits qui utilisent des critères d’exclusion négatifs excluent certains investissements : les fabricants d’armes ou de tabac, les entreprises de pari, … D’autres produits examinent les entreprises dans lesquelles ils investissent sur base de normes internationales, comme les dix principes des Nations Unies au niveau des droits humains et des travailleurs, au niveau de l’environnement et en ce qui concerne la lutte contre la corruption.
Critères positifs
Le segment le plus important de cette catégorie est constitué de produits basés sur des normes ESG, une série de considérations dans le domaine de l’écologie, au niveau social et de la bonne gouvernance. Une approche similaire est ce que l’on appelle l’approche « best-in-class » qui sélectionne les meilleurs élèves de tous les secteurs d’activité économique – donc également le secteur des carburants fossiles. Dans cette approche l’investissement est réalisé uniquement dans les entreprises qui performent le mieux ou qui dépassent une certaine limite minimale sur la base de ces mêmes critères ESG.
Une approche spécifique
Cette stratégie peut s’exprimer de deux façons : une approche thématique ou bien une approche qui vise à obtenir un impact.
Dans l’approche thématique, les investissements s’effectuent selon un certain thème, par exemple dans des entreprises qui visent à contrer le changement climatique, qui favorisent l’agriculture durable, etc.
Les produits qui visent à obtenir un impact tenteront de résoudre des problèmes de société ou climatiques en mettant de l’argent à la disposition pour des projets concrets. Les sociétés coopératives à finalité sociale sont un exemple d’investisseurs qui visent à obtenir un impact.
Actionnaires actifs
Une dernière catégorie, très spécifique, est constituée par les actionnaires actifs. Ces fonds font usage du droit de tout actionnaire d’assister à l’assemblée générale des actionnaires pour poser des questions critiques à la direction des entreprises, notamment au niveau de leur impact sur le climat, sur l’environnement, ou sur leur politique sociale. Les gestionnaires d’actifs tentent de cette façon de changer de manière concrète la gestion de l’entreprise.
La plupart des produits combinent deux ou plusieurs approches. Un fonds de placement peut ainsi éviter certains secteurs, exclure des entreprises qui ne respectent pas certaines normes internationales et suivre une politique d’investissement basée sur des critères ESG. L’approche peut différer selon la stratégie. Un fonds de placement peut ainsi exclure totalement le secteur du pétrole et du gaz alors qu’un autre fonds n’exclura que la manière la plus nocive d’exploration pétrolière. Il est conseillé d’analyser les documents qui accompagnent le produit.