Wikifin est une initiative de la

Wikifin est une initiative de l'Autorité des services et marchés financiers. En savoir plus sur Wikifin.

parents-sofa-children-playing.jpg
Dernière mise à jour

La naissance d’un enfant

Sur cette page

Qui faut-il prévenir de la naissance d’un enfant ?

Vous devez déclarer la naissance à la commune du lieu de l’accouchement. Plus d’informations pour le cas particulier de l'enfant né à l'étranger.

N'oubliez pas de prévenir également :

  • Votre mutuelle
  • L'employeur de celui de vous deux qui aura l'enfant à charge fiscalement. Avoir un enfant à charge a un impact sur votre situation fiscale. Votre salaire net va augmenter suite à une baisse de votre précompte professionnel.
Pieds d'un nouveau-né emballés dans une couverture en laine grise

Comment faire pour obtenir l'allocation de naissance ?

Depuis le 1er janvier 2019, cette matière n’est plus gérée par les autorités fédérales mais par les entités fédérées. Cela vaut pour tous les enfants qui y sont domiciliés. Chaque entité fixe ses propres montants, sa propre législation et dispose de son propre circuit de paiement.

Si votre enfant est par exemple domicilié dans les cantons de l’est, les allocations familiales seront payées par la Communauté germanophone.

Pour les enfants qui habitent à l’étranger (UE), c’est la localisation de l’employeur de l’assuré social (ou de son dernier employeur) qui déterminera l’entité fédérée compétente.

D’autres primes sont-elles payées à la naissance ?

A certaines conditions une prime de naissance est payée par la mutuelle dans le cadre de l'assurance complémentaire. Pour toutes informations à ce propos et concernant votre cas en particulier, prenez contact avec votre mutuelle.

Enfin, vous pourriez vous renseigner auprès de votre employeur, de votre commune ou auprès d'associations dont vous êtes membres afin de savoir si elles octroient des primes de naissance.

Bon à savoir

Comme pour la naissance, l'adoption peut entraîner l'octroi d'une prime. Elle est du même montant que la prime de naissance pour un premier enfant.

Avez-vous droit à une prime d’adoption ?

Comme pour la naissance, l'adoption peut entraîner l'octroi d'une prime. Elle est du même montant que la prime de naissance pour un premier enfant.

Allez-vous être remboursée des frais de l'accouchement et des soins postnataux ?

Les frais d’accouchement sont en grande partie remboursés par l'assurance-maladie obligatoire que vous avez auprès de votre mutuelle. Et tant mieux car un accouchement coûte cher : la chambre, l'anesthésiste, le gynécologue... Et s’ajoutent encore à cela les soins postnataux.

Mais l’assurance obligatoire de la mutuelle ne couvre pas tout. Certains suppléments non remboursés (intégralement) peuvent faire grimper la note, si vous séjournez dans une chambre individuelle par exemple.

Une assurance hospitalisation peut éventuellement prendre le relais et réduire le montant qui restera en fin de compte à votre charge.

Mais attention, à certaines conditions seulement. Ces conditions sont reprises dans les conditions générales du contrat que vous avez avec votre assureur complémentaire. Lisez bien ces contrats quelques semaines avant la date de l'accouchement, afin de préparer celui-ci en connaissance de cause : choix d'une chambre individuelle ou non, choix de l'hôpital etc. D'un contrat à l'autre les choses peuvent être très différentes. Ainsi, si vous vous assurez alors que vous êtes déjà enceinte, il n'est pas certain que l'accouchement et tous les frais liés à la naissance seront déjà couverts.

Conseil Wikifin

Vérifiez avant l’accouchement les conditions d’intervention de votre assurance hospitalisation.