Wikifin est une initiative de la

Wikifin est une initiative de l'Autorité des services et marchés financiers. En savoir plus sur Wikifin.

parents-sofa-children-playing.jpg
Dernière mise à jour

La naissance d’un enfant

Sur cette page

Qui faut-il prévenir de la naissance d’un enfant ?

Vous devez déclarer la naissance auprès du service de l’état civil de la commune du lieu de l’accouchement. Plus d’informations pour le cas particulier de l'enfant né à l'étranger.

N'oubliez pas de prévenir également :

  • Votre mutuelle
  • L'employeur de celui de vous deux qui aura l'enfant à charge fiscalement. Avoir un enfant à charge a un impact sur votre situation fiscale. Votre salaire net va augmenter suite à une baisse de votre précompte professionnel.
Pieds d'un nouveau-né emballés dans une couverture en laine grise

Comment faire pour obtenir l'allocation de naissance ?

Les allocations de naissance et familiales sont gérées par les entités fédérées. Chaque entité fixe ses propres montants, sa propre législation et dispose de son propre circuit de paiement.

C’est donc le domicile de l’enfant qui détermine la région compétente pour le versement de l’allocation de naissance (ou prime de naissance) et des allocations familiales. L’allocation de naissance s’obtient en introduisant une demande auprès d’une caisse d’allocation familiale active dans la région où vous habitez.

Pour les enfants nés à l’étranger (UE),  renseignez-vous, car les dispositions diffèrent de pays à pays! Si votre enfant est né en France ou au Grand-Duché de Luxembourg, vous devez par exemple demander l’allocation de naissance à la France ou au Grand-Duché de Luxembourg, etc.

D’autres primes sont-elles payées à la naissance ?

À certaines conditions une prime de naissance est payée par la mutuelle dans le cadre de l'assurance complémentaire. Pour toutes informations à ce propos et concernant votre cas en particulier, prenez contact avec votre mutuelle.

Enfin, renseignez-vous auprès de votre employeur, de votre commune ou auprès d'associations dont vous êtes membre afin de savoir s’ils octroient des primes de naissance.

Avez-vous droit à une prime d’adoption ?

Comme pour la naissance, l'adoption peut entraîner l'octroi d'une prime. Elle est du même montant que la prime de naissance pour un premier enfant.

Allez-vous être remboursée des frais de l'accouchement et des soins postnataux ?

Les frais d’accouchement sont en grande partie remboursés par l'assurance-maladie obligatoire que vous avez auprès de votre mutuelle. Et tant mieux car un accouchement coûte cher : la chambre, l'anesthésiste, le gynécologue... Et s’ajoutent encore à cela les soins postnataux.

Mais l’assurance obligatoire de la mutuelle ne couvre pas tout. Certains suppléments non remboursés (intégralement) peuvent faire grimper la note, si vous séjournez dans une chambre individuelle par exemple.

Une assurance hospitalisation peut éventuellement prendre le relais et réduire le montant qui restera en fin de compte à votre charge.

Mais attention, à certaines conditions seulement. Ces conditions sont reprises dans les conditions générales du contrat que vous avez avec votre assureur complémentaire. Lisez bien ces contrats quelques semaines avant la date de l'accouchement, afin de préparer celui-ci en connaissance de cause : choix d'une chambre individuelle ou non, choix de l'hôpital, etc. D'un contrat à l'autre les choses peuvent être très différentes. Ainsi, si vous vous assurez alors que vous êtes déjà enceinte, il n'est pas certain que l'accouchement et tous les frais liés à la naissance seront déjà couverts.

Conseil Wikifin

Vérifiez avant l’accouchement les conditions d’intervention de votre assurance hospitalisation.