Wikifin est une initiative de la

Wikifin est une initiative de l'Autorité des services et marchés financiers. En savoir plus sur Wikifin.

worker-making-new-roof.png
Dernière mise à jour

Les dons

Combien le fisc rembourse-t-il quand vous faites des dons ?

En 2021, effectuer des dons, des libéralités en argent ou sous forme d’œuvre d’art à des institutions ou associations reconnues ou agréées engendre, sous certaines conditions, une réduction d’impôt de 45 %.

Exemple

En 2021, vous versez 100 euros à une association reconnue, vous le déclarez dans le cadre des réductions d’impôt et le fisc diminuera votre impôt de 45 euros. Le montant minimum à verser pour bénéficier de l’avantage fiscal s’élève à 40 euros par institution et par an.

Sachez qu’il y a aussi un montant maximum à ne pas dépasser pour bénéficier de l’avantage fiscal. Le montant des dons ne peut en effet pas dépasser 20 % de vos revenus nets ou une somme de 392 200 euros.

Une jeune fille boit de l'eau au robinet avec ses mains

Conseil Wikifin

Sachez que les institutions et associations similaires mais qui sont établies dans un autre pays membre de l’Espace Économique Européen sont acceptées également.

Bon à savoir

Dans le cadre de la lutte contre le coronavirus, le gouvernement soutient les dons en nature (sur base de la facture d’achat ou d’un prix fixé forfaitairement comme dans le cas des masques) faits à certaines institutions entre le 01.03.2020 et le 31.12.2020.

Les dons peuvent par exemple concerner l’envoi de matériel médical ou de produits utiles pour la lutte contre le coronavirus tels que des masques, des vêtements de protection, des produits désinfectants…

Ces dons doivent être effectués exclusivement à des hôpitaux universitaires agréés, des CPAS, la Croix Rouge…

Sachez que les dons d’ordinateurs et de tablettes aux écoles situées en Belgique donnent également droit à la réduction d’impôt.