Vous devez payer la TVA sur la plupart des biens et services que vous achetez en tant que consommateur. Cette TVA – taxe sur la valeur ajoutée en toutes lettres – est donc un impôt à la consommation. Dans la pratique, le commerçant qui vous vend un produit ou vous fournit un service, reverse la TVA, que vous lui payez, à l’administration fiscale.
Taxe sur la valeur ajoutée
Bon à savoir
Les commerçants doivent toujours mentionner par écrit le prix des biens et des services. Ce prix doit être le prix total, c’est-à-dire le prix TVA comprise.
Le tarif normal de la TVA est de 21 %. Pour certains biens et services, des tarifs réduits sont en vigueur. Sur toute une série de produits alimentaires comme les fruits et légumes et les produits laitiers vous ne payez que 6 %. Au restaurant et pour des services de catering, le tarif est de 12 % tout comme pour la margarine. Les quotidiens et les hebdomadaires bénéficient d’un tarif de 0 %.
Si vous construisez un logement, vous devrez également vous acquitter d’une TVA de 21 %. Parfois il est plus efficace de démolir un logement existant et de le reconstruire ensuite. Dans ce cas, vous ne paierez que 6 % de TVA. Vous devez habiter le logement vous-même ou le mettre en location longue durée dans le cadre d’une politique sociale.