Wikifin est une initiative de la

Wikifin est une initiative de l'Autorité des services et marchés financiers. En savoir plus sur Wikifin.

worker-making-new-roof.png
Dernière mise à jour

Vous êtes étudiant

Sur cette page

Comment un salaire étudiant est-il taxé ?

Le salaire net correspond-il au salaire brut ?

Le salaire brut est celui que l’employeur vous paie. Il en déduit les cotisations sociales et le précompte professionnel qui sont à votre charge. Le montant qui reste correspond à votre salaire net.

Cotisations sociales

En tant qu’étudiant, vous n’êtes pas redevable d’une cotisation ordinaire de sécurité sociale mais vous devez payer une cotisation de solidarité à la sécurité sociale. Vous ne pouvez en aucun cas dépasser le quota de 475 heures de travail autorisées par année civile et ce quel que soit le nombre d'employeurs. La cotisation de solidarité équivaut à 2,71 % de votre salaire brut. De son côté, l’employeur doit, lui aussi, verser une cotisation de solidarité, correspondante à un montant de 5,42 % du salaire brut. Ces taux sont nettement inférieurs à ceux des cotisations sociales normales payées par/ pour les employés qui n’ont pas de statut étudiant.

En revanche, si vous travaillez plus de 475 heures sur une année, vous et votre employeur paierez les cotisations sociales normales à partir de la 476e heure, ce qui diminuera d'autant votre salaire net. En règle générale, vos cotisations s’élèvent à 13,07 % du salaire brut.

Précompte professionnel

Aucun précompte professionnel n’est retenu sur votre salaire à condition que :

  • Un contrat de travail écrit valable soit établi.
  • Aucune cotisation de sécurité sociale ne soit due sur votre salaire (sauf la cotisation de solidarité).
  • Vous travailliez moins de 475 heures sur l’année civile.

Pécule de vacances

Si vous ne payez qu’une cotisation de solidarité, vous n’avez pas droit à des jours de congé ni à un pécule de vacances. Vous bénéficiez, par contre, des jours fériés légaux.

Et les impôts ?

Comme pour toute personne soumise à l’Impôt des Personnes Physiques (IPP), une partie de vos revenus imposables n’est pas soumise à l’impôt. C’est ce qu’on appelle la « quotité du revenu exemptée d’impôt ». Pour l’exercice d’imposition 2022 (revenus 2021), ce montant s’élève à 9050 euros.

Au-delà de ce montant, vous paierez un impôt qui est progressif de 25 % à 50 % par tranche de revenu. Plus vos revenus sont élevés, plus le pourcentage d’impôt augmente.

Une jeune fille travaille dans un magasin en tant qu'étudiante

Comment remplir une déclaration d’impôt comme étudiant ?

Si vous travaillez comme étudiant, vous devrez remplir une déclaration à l’impôt des personnes physiques, quelle que soit la hauteur de vos revenus. Chacun de vos employeurs est tenu de vous faire parvenir un document avec différentes cases déjà remplies. Les montants qui y sont mentionnés sont à reprendre dans votre déclaration d'impôts. C’est l’attestation fiscale 281.10.

Pensez, dès lors, à bien conserver ces documents. Ils arrivent, bien souvent, des mois avant que vous ne deviez remplir votre déclaration d'impôts. Mettez-les précieusement de côté !

Quelles sont les trois conditions à remplir pour rester à charge des parents ?

  • Etre domicilié chez eux au 1er janvier de l’exercice d’imposition. Donc, si vous avez travaillé en 2021, vous restez domicilié chez eux au 1/1/2022.
  • Vos rémunérations ne peuvent pas constituer des charges professionnelles pour vos parents (quand vos parents sont indépendants).
  • Vos ressources nettes ne peuvent pas dépasser un certain montant.

L’application student@work vous apprendra plein de choses pratiques sur votre job d’étudiant, les heures à prester, celles qui vous restent à prester, les démarches à faire, les attestations à télécharger…