Vous êtes sur le point d'investir ? Faites attention ! Découvrez comment les fraudeurs opèrent ici.
Protégez-vous contre la fraude grâce à nos conseils ou faites le test de fraude !
Vous êtes sur le point d'investir ? Faites attention ! Découvrez comment les fraudeurs opèrent ici.
Protégez-vous contre la fraude grâce à nos conseils ou faites le test de fraude !
Le salaire brut est celui que l’employeur vous paie. Il en déduit les cotisations sociales et le précompte professionnel qui sont à votre charge. Le montant qui reste correspond à votre salaire net.
En tant qu’étudiant, vous n’êtes pas redevable d’une cotisation ordinaire de sécurité sociale mais vous devez payer une cotisation de solidarité à la sécurité sociale. Vous ne pouvez en aucun cas dépasser le quota de 600 heures de travail autorisées par année civile et ce quel que soit le nombre d'employeurs. La cotisation de solidarité équivaut à 2,71 % de votre salaire brut. De son côté, l’employeur doit, lui aussi, verser une cotisation de solidarité, correspondante à un montant de 5,42 % du salaire brut. Ces taux sont nettement inférieurs à ceux des cotisations sociales normales payées par/ pour les employés qui n’ont pas de statut étudiant.
En revanche, si vous travaillez plus de 600 heures sur une année, vous et votre employeur paierez les cotisations sociales normales à partir de la 601e heure, ce qui diminuera d'autant votre salaire net. En règle générale, vos cotisations s’élèvent à 13,07 % du salaire brut.
Aucun précompte professionnel n’est retenu sur votre salaire à condition que :
Si vous ne payez qu’une cotisation de solidarité, vous n’avez pas droit à des jours de congé ni à un pécule de vacances. Vous bénéficiez, par contre, des jours fériés légaux.
Comme pour toute personne soumise à l’Impôt des Personnes Physiques (IPP), une partie de vos revenus imposables n’est pas soumise à l’impôt. C’est ce qu’on appelle la « quotité du revenu exemptée d’impôt ». Pour l’exercice d’imposition 2024 (revenus 2023), ce montant s’élève à 10 160 euros.
Au-delà de ce montant, vous paierez un impôt qui est progressif de 25 % à 50 % par tranche de revenu. Plus vos revenus sont élevés, plus le pourcentage d’impôt augmente.
Si vous travaillez comme étudiant, vous devrez remplir une déclaration à l’impôt des personnes physiques, quelle que soit la hauteur de vos revenus. Chacun de vos employeurs est tenu de vous faire parvenir un document avec différentes cases déjà remplies. Les montants qui y sont mentionnés sont à reprendre dans votre déclaration d'impôts. C’est l’attestation fiscale 281.10.
Pensez, dès lors, à bien conserver ces documents. Ils arrivent, bien souvent, des mois avant que vous ne deviez remplir votre déclaration d'impôts. Mettez-les précieusement de côté !
L’application student@work vous apprendra plein de choses pratiques sur votre job d’étudiant, les heures à prester, celles qui vous restent à prester, les démarches à faire, les attestations à télécharger…