10e édition de La Semaine de l’Argent du 17 au 23 mars !
Plus de 170 000 élèves des écoles primaires et secondaires participent à diverses activités ! Plus d’info
10e édition de La Semaine de l’Argent du 17 au 23 mars !
Plus de 170 000 élèves des écoles primaires et secondaires participent à diverses activités ! Plus d’info
Pour lancer votre propre affaire, vous aurez besoin d'argent. Vous allez en effet devoir investir dans un bâtiment, une voiture, des machines et du matériel… Et sans doute attendre un moment avant que vos clients paient leurs factures. Entretemps, vous devrez payer vos factures à vos fournisseurs et à l’État. Un bon conseil : établissez un plan financier réaliste pour déterminer exactement de combien d'argent vous avez besoin. Vous pourrez ainsi démarrer votre activité sans souci. Plusieurs sources d’argent peuvent vous aider à lancer votre activité.
Vous pouvez utiliser votre propre épargne pour financer le démarrage de votre entreprise.
Vous pouvez peut-être aussi vous adresser à votre famille et à vos amis. En investissant dans votre affaire, ils en deviennent copropriétaires. Ils auront alors droit à une partie de votre bénéfice. Mais, ils pourront aussi perdre l'argent qu'ils ont investi si vos affaires ne marchent pas bien.
Amis et famille peuvent aussi vous prêter de l’argent sans devenir copropriétaire. La Région flamande leur offre un avantage fiscal via le système des emprunts winwin.
Les banques disposent de différents types de crédits bancaires pouvant répondre à différents types de besoins financiers. Les intérêts sur ces crédits bancaires sont des dépenses professionnelles fiscalement déductibles.
Peut-être que votre partenaire devra se porter caution pour que vous puissiez obtenir votre crédit bancaire. Cela peut impliquer un risque à court comme à long terme. Informez-vous bien sur les conséquences de la caution. Sachez qu’en adaptant votre contrat de mariage il est possible de réduire ces risques.
Vous manquez d'argent à court terme ? Un client ne vous a pas encore payé une grosse facture et vous n’avez pas d’argent pour acheter du matériel ? Le crédit de caisse peut alors venir à point. Avec un crédit de caisse, le compte à vue d’un indépendant peut descendre en dessous de zéro jusqu’à une certaine limite. Ce type de crédit est pratique pour faire face à des manques d’argent temporaires. Mais attention, vous payez des intérêts débiteurs sur les sommes utilisées en dessous de zéro. Et ceux-ci peuvent être assez élevés. Mieux vaut donc en limiter l’usage autant que faire se peut.
Vous voulez faire une grosse dépense mais vous n’avez pas l’argent nécessaire dans l’immédiat ? Vous savez que vous l’aurez dans quelques mois ? Dans ce cas, vous pouvez utiliser une avance à terme fixe. Les avances à terme fixe permettent de palier aux manques d’argent pendant une période relativement courte et dont la durée est connue au préalable. Elles sont octroyées pour maximum un an.
Imaginez que vous avez un magasin de matériel de cuisine design. Après la faillite d'un fabricant, vous avez l’occasion de racheter un stock important. Mais vous n’aviez pas envisagé une telle dépense. Une avance à terme fixe vous permet de la financer. Et lorsque ce stock sera vendu avec bénéfice quelques mois plus tard, vous rembourserez en une fois le prêt avec les intérêts à la banque.
Les avances à terme fixe sont aussi appelées « straight loans ».
Avoir sa propre affaire demande aussi de réaliser des investissements à plus long terme. Songez à l’achat d’un bâtiment, d'une machine, … Pour les investissements à long terme, vous pouvez recourir à un crédit d’investissement. La durée maximale d’un tel crédit dépend de la « durée de vie économique » du bien financé. On peut dire en général que plus longtemps le bâtiment, la machine, … peuvent être utilisés, plus la durée du crédit peut être longue.
La banque vous laissera peut-être le choix entre un taux d’intérêt fixe pendant toute la durée, ou un taux d'intérêt variable, pouvant changer pendant la durée du crédit. Le plus souvent, le taux d'intérêt variable est plus bas, mais il peut augmenter considérablement pendant la durée du crédit. Vous n’êtes donc pas certain du montant que vous allez devoir rembourser chaque mois.
Des informations détaillées sur ce type de crédits et d’autres types de crédits pour les professionnels.
Le crowdfunding est une forme alternative de financement. Il s’agit de lever des fonds auprès du grand public, via une plateforme internet. L’idée est qu’en récoltant beaucoup de petits montants, on peut parvenir à une somme importante. Souvent, ce sont des entrepreneurs débutants qui y font appel, parce qu'ils ne peuvent pas s’adresser aux banques ou à d’autres organismes financiers.
Le crowdfunding peut se présenter sous différentes formes et pour des sommes très diverses. Mieux vaut toujours bien vous informer avant de vous lancer, car ce type de financement a d’autres implications que le crédit bancaire.