Wikifin est une initiative de la

Wikifin est une initiative de l'Autorité des services et marchés financiers. En savoir plus sur Wikifin.

Wikifin parcourt la Belgique lors d’une tournée promotionnelle. Passez nous voir à Hasselt le 1er juin et participez à notre Quiz sur l'épargne. Le gagnant recevra l’équivalent d’un chariot de course d'une valeur de 200 euros. 

Tous les participants recevront un sac-cadeau amusant et utile. Tout le monde est le bienvenu ! Plus d’infos

worker-making-new-roof.png
Dernière mise à jour

Un accident au travail ?

Vous travaillez dans le secteur privé ? Si vous avez un accident au travail ou sur le trajet entre le travail et votre domicile à la suite duquel vous êtes temporairement en incapacité de travail complète, vous avez droit à un revenu garanti. Ce montant est plafonné et est versé via l’entreprise d’assurance de votre employeur.

Un système spécifique, mais similaire, existe pour les fonctionnaires.

Fedris, l’agence fédérale des risques professionnels, veille à ce que les droits des victimes d’accidents du travail soient respectés.

Les indépendants ne sont pas assurés contre les accidents du travail comme les salariés du secteur privé ou les fonctionnaires. En cas d’accident du travail, les indépendants ont droit à des allocations de maladie et d’invalidité spécifiques.

Votre jardinier est-il assuré contre les accidents du travail chez vous ?

Tous les employeurs sont obligés de souscrire une assurance accidents du travail auprès d’un assureur agréé. N’oubliez pas que vous êtes également un employeur si vous recourez aux services d'une femme de ménage, d'un jardinier ou de personnel de maison. Si un indépendant vient exécuter un travail chez vous, il ou elle doit bien entendu faire en sorte qu’il dispose des assurances nécessaires.

En tant qu’employeur, vous devez assurer vos travailleurs contre les accidents de travail dès leur premier jour d’activité. À défaut, le travailleur peut déclarer son accident non assuré à l'Agence fédérale des risques professionnels (Fedris). Fedris l'indemnisera, mais il réclamera les indemnités payées à l'employeur, qui se verra également infliger une amende pour non-respect de l'obligation d'assurance.

Si vous payez votre personnel de maison avec des titres-service, vous ne devez pas souscrire d'assurance spécifique pour les accidents du travail.

Bon à savoir

N’oubliez pas que vous êtes également un employeur si vous recourez aux services d'une femme de ménage, d'un jardinier ou de personnel de maison.

Dans ce cas, vous devez assurer ces travailleurs contre les accidents du travail dès leur premier jour d'activité.