Vous êtes sur le point d'investir ? Faites attention ! Découvrez comment les fraudeurs opèrent ici.
Protégez-vous contre la fraude grâce à nos conseils ou faites le test de fraude !
Vous êtes sur le point d'investir ? Faites attention ! Découvrez comment les fraudeurs opèrent ici.
Protégez-vous contre la fraude grâce à nos conseils ou faites le test de fraude !
On distingue les taxes à payer lors de l’achat d’un bien et celles que vous payez en tant que propriétaire. Par ailleurs, la fiscalité n’est pas la même s’il s’agit d’un bien neuf ou d’un bien existant.
Nous nous limitons ici aux aspects fiscaux. Sachez néanmoins que d’autres frais accompagnent l’achat d’un bien.
À la signature de l’acte, vous devrez vous acquitter d’une taxe sur l’achat de votre bien (sauf s’il s’agit d’une habitation neuve) : il s’agit des droits d’enregistrement. Le montant des droits d’enregistrement est calculé sur la base de la valeur du bien, à des taux fixés par les régions : 3 % en Région flamande, 12,5 % en Région wallonne et en Région bruxelloise. Vous pouvez néanmoins bénéficier de certaines réductions de droits d’enregistrement ou d’abattements.
En Région wallonne, les droits d’enregistrement s’élèvent à 12,5 % mais vous pouvez payer des droits réduits :
Les conditions principales pour bénéficier de cette aide sont les suivantes :
Vous achetez une maison de 200 000 euros sur laquelle vous allez payer les droits à 12,5 %.
Mais sur quel montant ?
Si vous avez droit à l’abattement, vous ne payez que sur 200 000 – 20 000 = 180 000 à 12,5 %. Vous gagnez donc 20 000 x 12,5 % soit 2 500 euros.
La Région bruxelloise n’applique pas le mécanisme de la réduction des droits d'enregistrement, mais propose par contre un abattement.
Jusqu’à 200 000 euros, il n’y a pas de frais d’enregistrement à payer.
Au-dessus de ce montant, les personnes sont assujetties aux droits d’enregistrement de 12,5 %. Cet abattement n’est applicable que pour les habitations dont le prix de vente n’excède pas 600 000 euros.
Pour bénéficier d'un abattement en Région bruxelloise, il faut remplir un certain nombre de conditions :
Vous achetez une maison à Bruxelles à un prix d’achat de 400 000 euros et vous répondez à toutes les conditions pour l’abattement.
Quel est le montant des droits ?
Réponse : 400 000 euros - 200 000 euros = 200 000 euros à 12,5 % = 25 000 euros de droits d’enregistrement à payer.
Si vous achetez une maison ou un appartement à Bruxelles et vous améliorez la performance énergétique de l’immeuble d’au moins deux classes dans un délai de cinq ans, un abattement complémentaire de 25 000 euros pour chaque saut de classe énergétique peut être appliqué. Plus d’informations sur bruxelles fiscalité.
En Région flamande, les droits d’enregistrement s’élèvent à 3 % pour l’acquisition d’une habitation qui sera votre logement familial (= votre habitation propre et unique) et à 12 % pour les autres habitations, comme par exemple une seconde résidence à la mer.
Les droits sont réduits à 1 % si votre maison subit une grosse rénovation énergétique dans les cinq années qui suivent l’acquisition.
Une réduction supplémentaire des droits de 2800 euros est en outre possible pour toute habitation dont le prix d’acquisition ne dépasse pas 220 000 euros, voire 240 000 euros pour une habitation située dans certaines grandes villes comme Louvain, Ostende, Bruges…ou une commune de la périphérie flamande autour de Bruxelles.
Si vous bénéficiez du taux de 1 % pour l’achat d’une habitation dans les conditions expliquées ci-dessus, vous recevez alors une réduction de 960 euros.
Les habitations neuves ne sont, elles, pas soumises aux droits d’enregistrement, mais au régime de la TVA, qui s’élève à 21 % de la valeur de l’immeuble. La TVA s’applique aux biens immobiliers à construire ou en cours de construction et aux bâtiments neufs.
Terrain et briques
En cas d'achat couplé (terrain et nouvelle habitation), vous serez soumis au régime de la TVA sur l'ensemble à condition que :
Si ces trois conditions ne sont pas respectées, alors des droits d’enregistrement sont dus sur l’achat du terrain.
Le traitement fiscal sera différent s’il s’agit de votre habitation propre ou d’une résidence secondaire
Pour l’habitation propre, il n’y a plus de revenu cadastral à déclarer à l’impôt des personnes physiques. Par contre, le revenu cadastral sert de base au calcul du précompte immobilier.
Le précompte immobilier est un impôt à payer une fois par an pour votre habitation propre. Le montant à payer représente un certain pourcentage du revenu cadastral de votre logement. Ce pourcentage est majoré des centimes additionnels communaux, provinciaux et des agglomérations.
Le précompte immobilier est réduit pour les habitations modestes. D'autres réductions s’appliquent, notamment si le contribuable présente un handicap ou si le ménage a des enfants à charge.
Ces dispositions s’appliquent, que vous l’occupez de temps en temps ou que vous la donnez en location (en Belgique).
Pour la résidence secondaire, le fisc vous taxe de trois différentes manières :
Via votre déclaration d’impôt, vous serez taxé sur le revenu immobilier sur base du revenu cadastral que vous déclarez.
Via le précompte immobilier que vous payez une fois par an. Le montant à payer représente un certain pourcentage du revenu cadastral de votre logement. Le précompte immobilier est réduit pour les habitations modestes. D'autres réductions s’appliquent, notamment si le contribuable présente un handicap ou si le ménage a des enfants à charge.
Enfin, vous payez également une taxe sur votre seconde résidence que vous ne donnez pas en location et où vous n’êtes pas domicilié.
Cette taxe est établie par les communes.