Wikifin est une initiative de la

Wikifin est une initiative de l'Autorité des services et marchés financiers. En savoir plus sur Wikifin.

couple-looking-building.jpg
Dernière mise à jour

Qu’est-ce qu’un crédit hypothécaire ?

Sur cette page
Deux personnes sont en rendez-vous et regarde le contrat que leur propose leur banquier

Le crédit hypothécaire vous permet de disposer de l’argent nécessaire pour réaliser vos projets immobiliers. Cette forme de prêt s’étale le plus souvent sur une période de 10 à 30 ans. Avant de souscrire un crédit hypothécaire, il est essentiel de bien vous informer. Un crédit n’est jamais gratuit. En plus de l’argent emprunté que vous allez devoir rembourser, vous devez payer des intérêts.

Un élément spécifique au crédit hypothécaire est la « garantie » que vous donnez en guise de garantie de remboursement, à savoir l'hypothèque. Par le biais de l’hypothèque, vous donnez au prêteur le droit de vendre votre maison si vous ne remplissez plus vos obligations de paiement. Il peut alors utiliser le produit de la vente pour récupérer les montants impayés du prêt.

À qui vous adresser ?

Le plus simple est bien sûr de vous adresser à votre banque actuelle. Mais toutes les entreprises hypothécaires et les intermédiaires en crédit hypothécaire comme les courtiers ou les agents liés et sous-agents en crédit hypothécaire, vous proposent également des crédits hypothécaires. Consultez la liste des intermédiaires en hypothécaires et des prêteurs accrédités par la FSMA (Autorité des services et marchés financiers) pour découvrir tous les établissements auxquels vous pouvez vous adresser.

Un crédit adapté à vos besoins

Différents types de crédit hypothécaire existent. Vous aurez par exemple toujours le choix entre le crédit à taux fixe et le crédit à taux variable et pourrez déterminer la durée pendant laquelle vous souhaitez rembourser votre crédit.

La loi prévoit que, en matière de taux variable, la variation ne peut se faire que dans certaines limites. Le prêteur ne pourrait décider par exemple de faire varier le taux tous les mois, au gré des taux du marché.

Même chose en matière de remboursement du capital. Le prêteur ne pourrait pas décider à son gré des modalités de remboursement. Par exemple, il ne pourrait pas exiger le remboursement pour la seule raison qu'à un certain moment il pourrait placer cet argent de manière plus intéressante.

Bon à savoir

Par le biais de l’hypothèque, vous donnez au prêteur le droit saisir votre bien immobilier et de le vendre si vous ne remplissez plus vos obligations de paiement. Il peut alors utiliser le produit de la vente pour récupérer les montants impayés du prêt.

Conseils Wikifin

  • Emprunter de l’argent vous coûte de l’argent. Prenez le temps de vous faire conseiller.
  • Consultez plusieurs prêteurs potentiels (entreprises hypothécaires, intermédiaires) avant de vous décider. Ils ne proposent pas tous les mêmes conditions et vous pourrez toujours faire jouer la concurrence.
  • Consultez la liste des intermédiaires en crédit hypothécaire inscrits et des prêteurs agréés par la FSMA (Autorité des services et marchés financiers) pour découvrir tous les établissements auxquels vous pouvez vous adresser.