Wikifin est une initiative de la

Wikifin est une initiative de l'Autorité des services et marchés financiers. En savoir plus sur Wikifin.

couple-looking-building.jpg
Dernière mise à jour

Comment adapter votre crédit hypothécaire ?

Certains contrats hypothécaires prévoient qu'à la révision du taux certains éléments, comme la périodicité de révision du taux, de votre contrat de crédit peuvent être renégociés avec la banque. Si votre contrat hypothécaire n'offre pas cette souplesse, deux possibilités s'offrent à vous.

Demander une révision du contrat

C'est possible, à condition que le prêteur soit d'accord. Mais cette révision ne se fera pas sans frais. En effet, elle implique de la part du prêteur un nouvel examen de votre dossier, ainsi qu'une nouvelle offre qui entraînera des modifications au contrat initial, ce qui pourra entraîner de nouveaux frais de dossier.

Clôturer le crédit initial pour souscrire un nouveau crédit plus intéressant

Si vous avez souscrit il y a cinq ans un crédit hypothécaire à taux fixe à 3 %, vous aurez peut-être intérêt à souscrire un nouveau crédit si le taux actuel est à 1,5 %. Vous devrez alors contracter un nouveau crédit pour rembourser votre crédit actuel. On parle généralement d’un refinancement ou le rachat d’un crédit.

Mais ne liquidez pas votre ancien crédit trop vite. Lisez d’abord votre contrat et renseignez-vous auprès de votre prêteur. Il vous expliquera les différents frais liés à cette opération de rachat de crédit. Des frais comme l’indemnité de remploi et frais de radiation de l’hypothèque. Enfin, n’oubliez pas que votre nouveau crédit hypothécaire engendrera lui aussi des nouveaux frais de dossier, des frais d'hypothèque, des frais d’expertise, etc.

Conseil Wikifin

Quel que soit le type de taux que vous avez choisi, fixe ou variable, suivez l’évolution des taux sur le marché. Et envisagez éventuellement de demander une révision de votre contrat.