Vous êtes sur le point d'investir ? Faites attention ! Découvrez comment les fraudeurs opèrent ici.
Protégez-vous contre la fraude grâce à nos conseils ou faites le test de fraude !
Vous êtes sur le point d'investir ? Faites attention ! Découvrez comment les fraudeurs opèrent ici.
Protégez-vous contre la fraude grâce à nos conseils ou faites le test de fraude !
Avant de souscrire un crédit hypothécaire, veillez toujours à bien vous informer sur ce qu’il vous coûtera à terme, soit le capital emprunté majoré des intérêts, le précompte immobilier, certaines assurances. D’autres frais sont également à prévoir à la signature du crédit et de votre acte d’achat. Il s’agit des "frais uniques".
Avec le Simulateur Immobilier de Wikifin vous pouvez rapidement et facilement calculer tous les coûts liés à votre projet immobilier.
On distingue trois types de frais uniques.
Avant de vous accorder votre crédit hypothécaire, le prêteur doit constituer un dossier complet. Pour ce faire, il peut vous comptabiliser des frais. Une banque ne peut pas dépasser un maximum de 500 euros pour les frais de dossier d’un crédit hypothécaire ou maximum 300 euros pour un crédit pont avec hypothèque. Pour la combinaison des deux formes de crédit (crédit pont avec hypothèque), les frais de dossier ne peuvent pas dépasser les 800 euros.
Pour le refinancement d’un crédit hypothécaire, les tarifs sont différents. Ainsi, la banque ne peut, pour un premier refinancement sans changement de banque, facturer que la moitié des frais de l’emprunt initial. Donc, si vous aviez payé 500 euros de frais de dossier lors de la conclusion de l’emprunt, la banque ne pourra vous facturer qu’un maximum de 250 euros en cas de refinancement.
Les personnes qui procèderont une deuxième fois à un refinancement dans les douze mois paieront à nouveau le même montant que pour l’emprunt initial, c’est-à-dire 500 euros dans notre exemple. Votre banque va faire intervenir un expert pour vérifier la valeur de votre bien.
Les frais d’expertise sont distincts des frais de dossier et doivent avoir été communiqués au consommateur au préalable et acceptés par lui. Ils ne sont dus que si l’expertise est effectivement réalisée.
Les frais de dossier ne sont pas récupérables au cas où, pour une raison ou une autre, le crédit ne se ferait finalement pas, mais ils ne sont dus que pour autant que l’offre de crédit ait été acceptée par le consommateur.
Votre notaire se charge de rédiger le compromis de vente et l'acte d’achat de votre bien. Il vous sert aussi de contact avec le notaire du vendeur. Dans le cadre de la rédaction de l’acte, il est amené à réaliser différentes recherches telles que vérifier s'il y a des hypothèques sur le bien que vous voulez acheter et si le vendeur en est réellement le propriétaire. Les honoraires et frais de notaire sont tarifés de manière réglementaire.
Il s’agit des droits d’enregistrement ou de la TVA, du droit d’hypothèque, des frais d’hypothécaire ou de rétribution et de la TVA éventuelle. Les droits d'enregistrement varient en fonction de la région dans laquelle est situé le bien et en fonction du revenu cadastral du bien.
Le site notaire.be donne toutes les informations concernant ces différents frais et vous permet de faire des simulations.