Wikifin est une initiative de la

Wikifin est une initiative de l'Autorité des services et marchés financiers. En savoir plus sur Wikifin.

Dernière mise à jour

Que se passe-t-il si vous ne savez plus rembourser votre crédit hypothécaire ?

Vous aurez toujours intérêt à faire part de votre situation à votre prêteur et à essayer de trouver des solutions en concertation avec lui, car les conséquences peuvent être importantes :

  • Des pénalités vous sont infligées. Votre taux d’intérêt est revu à la hausse, selon ce qui est prévu dans votre contrat de crédit.
  • Vous êtes signalé à la Centrale des crédits aux particuliers, auprès de la Banque nationale de Belgique. Ce signalement rendra votre accès au crédit plus difficile par la suite.
  • Les garanties que vous avez offertes à votre créancier peuvent être enclenchées. L'hypothèque sur votre maison, une cession de votre salaire ou d’autres biens vous appartenant, le recours aux cautions (par exemple vos parents) de votre crédit, suivant les modalités prévues par la loi.

Si votre défaut de paiement perdure, et que le prêteur souhaite faire vendre votre maison en vue d'être remboursé, il doit procéder à la saisie de celle-ci. Mais avant de pouvoir la saisir, il doit tenter une conciliation devant le juge des saisies, à laquelle vous êtes invité. Ce n'est que si cette tentative de conciliation échoue qu'il pourra continuer la procédure de vente de votre maison.

Si une seule hypothèque porte sur votre bien, l’argent de la vente servira avant tout à couvrir votre dette auprès de votre prêteur. Vous avez mis votre maison en garantie pour plusieurs prêts ? Les crédits que ces hypothèques couvrent sont remboursés selon leur rang, soit l’ordre chronologique de leur inscription.

Il est possible que la vente de votre logement ne couvre pas totalement vos dettes. Dans ce cas, vous devrez continuer à les rembourser par d’autres moyens.

Exemple de répartition entre créanciers

Vos dettes

La vente rapporte
120 000 euros

La vente rapporte
70 000 euros

Vous devez au total 85 000 euros, à 3 créanciers,
dans l’ordre suivant :

Rang 1 : 50 000 euros

Rang 1 : 50 000 euros

Rang 1 : 50 000 euros

Rang 2 : 25 000 euros

Rang 2 : 25 000 euros

Rang 2 : 20 000 euros

Rang 3 : 10 000 euros

Rang 3: 10 000 euros

Et vous gardez :
35 000 euros

Et vous devez encore :
Rang 2: 5000 euros
Rang 3 : 10 000 euros

Conseils Wikifin

  • Ne faites pas l’autruche. Expliquez à votre créancier les problèmes financiers que vous rencontrez, pour trouver une solution et éviter la vente forcée.
  • Essayez dans la mesure du possible de ne pas emprunter dans l'unique but de rembourser vos dettes.