10e édition de La Semaine de l’Argent du 17 au 23 mars !
Plus de 170 000 élèves des écoles primaires et secondaires participent à diverses activités ! Plus d’info
10e édition de La Semaine de l’Argent du 17 au 23 mars !
Plus de 170 000 élèves des écoles primaires et secondaires participent à diverses activités ! Plus d’info
Afin d'éviter de payer les frais liés à une hypothèque, vous pouvez proposer au prêteur d’autres garanties telles que le mandat hypothécaire, la caution, le gage.
Le mandat hypothécaire permet de ne pas réaliser d’inscription hypothécaire, mais donne le droit au prêteur de prendre hypothèque si vous ne respectez pas vos engagements financiers, sans votre intervention. Puisqu’il n’y a pas de constitution d'hypothèque, vous évitez les droits d’enregistrement et d'hypothèque.
Le crédit peut également être partiellement couvert par une inscription hypothécaire et partiellement par un mandat hypothécaire.
D’autres personnes, de votre famille ou non, peuvent s’engager à rembourser votre crédit à votre place, si vous n’êtes plus en mesure de le faire. Ces personnes se portent garantes pour vous. Pour ce faire, ces personnes, appelées « cautions », signent en faveur du prêteur un document appelé « cautionnement ».
Il se peut que le bien mis en garantie ne suffise pas pour obtenir le montant à emprunter. Dans ce cas, le prêteur pourra vous demander des garanties supplémentaires. Vous pouvez alors par exemple mettre en gage votre portefeuille de titres d’actions, d’obligations, de fonds, … afin de combler la différence. La personne qui donne ces titres en gage en reste propriétaire. Mais en cas de non-paiement des mensualités et d'exigibilité immédiate du solde restant dû, le prêteur pourra, moyennant certaines formalités, utiliser ces titres pour rembourser le crédit.
La banque est d'accord de vous prêter 80 % de cette somme, soit 160 000 euros. Vous souhaitez un crédit de 200 000 euros. Il manque 40 000 euros de garantie. Vous demandez alors l’aide de vos parents. Ils acceptent de mettre des bons de caisse en gage auprès de votre banque, pour une valeur de 40 000 euros. La banque dispose dès lors de 160 000 (valeur de l'hypothèque) + 40 000 (le gage sur les bons de caisse des parents) euros de garantie. Elle est dès lors d'accord de vous accorder un crédit d'un montant de 200 000 euros. Vous êtes ainsi en mesure d’acheter la maison que vous souhaitez acquérir.
Veillez à bien réfléchir avant de demander à une personne proche de garantir votre crédit. Assurez-vous que votre relation ne sera pas altérée si elle doit un jour effectivement intervenir financièrement. Inversement, soyez vigilant si quelqu’un vous demande de vous porter caution pour un crédit : cet engagement n’est pas anodin !