Wikifin est une initiative de la

Wikifin est une initiative de l'Autorité des services et marchés financiers. En savoir plus sur Wikifin.

Wikifin parcourt la Belgique lors d’une tournée promotionnelle. Passez nous voir à Bruxelles le 21 juillet et participez à notre Quiz sur l'épargne. Le gagnant recevra l’équivalent d’un chariot de course d'une valeur de 200 euros. 

Tous les participants recevront un sac-cadeau amusant et utile. Tout le monde est le bienvenu ! Plus d’infos

couple-looking-building.jpg
Dernière mise à jour

Quels documents devez-vous fournir pour obtenir un crédit hypothécaire?

Lorsque vous réalisez une demande de crédit les documents suivants vous sont généralement demandés :

  • Le compromis de vente
  • En principe, vos déclarations d’impôts pour les deux dernières années complètes
  • Les feuilles de salaire pour votre emploi actuel, ou les dernières factures que vous avez émises si vous êtes indépendant
  • Les éventuels devis de travaux si votre crédit hypothécaire porte sur l’achat et la rénovation
  • Les éventuels permis d’urbanisme, pour les projets de construction

Ces documents sont notamment demandés dans le cadre de l’examen de votre solvabilité réalisé par le prêteur ou l’intermédiaire de crédit et permettent également de constituer le dossier administratif pour l’octroi du crédit hypothécaire.

Votre banque mandatera par ailleurs une expertise avant de vous octroyer un crédit. Cette expertise est obligatoire depuis le 1er janvier 2022. Elle peut être réalisée à distance à l'aide de modèles statistiques avancés ou sur place grâce à une visite physique complète du bien.  Le montant que la banque vous prêtera sera calculé sur la base de la valeur d'expertise et non plus du prix d'achat, comme c'était le cas auparavant. Vous recevrez une copie de cette expertise. Les frais d'expertise sont à votre charge, tout comme sont à votre charge les frais de dossier.

Une fois complète, votre demande va être examinée par les instances compétentes chez le prêteur. En cas d'accord sur votre demande, le prêteur vous fera une offre.