Wikifin est une initiative de la

Wikifin est une initiative de l'Autorité des services et marchés financiers. En savoir plus sur Wikifin.

couple-looking-building.jpg
Dernière mise à jour

Acheter ou louer ?

Sur cette page

Donner une réponse claire et définitive à cette question est impossible. Beaucoup dépend en effet de votre situation personnelle et de son évolution au fil des années. Les fluctuations du marché immobilier à long terme jouent évidemment aussi un rôle important. Il ne s’agit pour autant pas totalement d‘agir à l’aveuglette. Plusieurs facteurs peuvent guider votre réflexion.

Les avantages d’un achat

  • Vous allez bien sûr devoir rembourser un  emprunt hypothécaire pendant vingt ans ou plus. Mais une fois que cela sera fait, le logement sera tout à vous, ce qui pourra vous apporter une certaine tranquillité d’esprit.
  • Vous bénéficiez de plus de stabilité : vous n’êtes pas tributaire d’un propriétaire qui pourrait indexer votre loyer par exemple.
  • Vous êtes roi ou reine en votre royaume : des murs intérieurs peints en violet et des plafonds en noir ? Une chatière dans chaque porte pour que Félix puisse aller et venir à sa guise ? Le logement vous appartient, vous en faites ce que vous voulez – pour autant bien entendu que vous respectiez les règles d’urbanisme et que vous ne dérangiez pas vos voisins.

Vous constituez un patrimoine, pour vous ou pour vos proches. Les prix de l’immobilier restent en effet relativement stables à long terme, même s’il ne faut surtout pas considérer l’achat de votre premier logement comme un simple investissement.

Bon à savoir

Envie de calculer rapidement et facilement combien l’achat d’un logement va vous coûter ? Le Simulateur Immobilier de Wikifin va vous y aider !

Les avantages d’une location

  • La  location est beaucoup plus accessible : il suffit de pouvoir payer le loyer mensuel et la garantie locative.
  • En tant que locataire, vous avez moins de soucis liés à l’entretien, aux réparations ou aux rénovations de votre logement. La majorité de ces frais est en effet à la charge du propriétaire.
  • En tant que locataire, vous pouvez déménager beaucoup plus facilement. C’est particulièrement pratique si vous devez vous déplacer fréquemment, pour des raisons professionnelles par exemple.

Que faut-il finalement choisir ? 

Vous disposez d’une réserve financière confortable et votre situation professionnelle est relativement stable ? Dans ce cas, devenir propriétaire peut être une option à envisager.

Vous pensez devoir déménager dans quelques mois ou années pour des raisons professionnelles, vers une autre ville ou un autre pays ? Ou vous avez encore besoin de temps pour constituer l’apport personnel nécessaire à l’achat d’un logement ? Dans ce cas, louer est sans doute plus adapté.