Wikifin est une initiative de la

Wikifin est une initiative de l'Autorité des services et marchés financiers. En savoir plus sur Wikifin.

Wikifin parcourt la Belgique lors d’une tournée promotionnelle. Passez nous voir à Gent - Gentopia le 24 juillet et participez à notre Quiz sur l'épargne. Le gagnant recevra l’équivalent d’un chariot de course d'une valeur de 200 euros. 

Tous les participants recevront un sac-cadeau amusant et utile. Tout le monde est le bienvenu ! Plus d’infos

couple-looking-building.jpg
Dernière mise à jour

Le droit de préférence pour les locataires bruxellois

Sur cette page

Si vous louez une maison ou un appartement en Région bruxelloise, vous avez depuis le 1 janvier 2024 le droit d’être le premier en lice pour acheter le logement que vous occupez. Ce droit s’appelle le droit de préférence. Cette mesure a pour objectif de faciliter l’accès à la propriété pour les locataires bruxellois.

Le droit de préférence dans la pratique

Si un propriétaire offre une maison ou un appartement à la vente à Bruxelles, il doit en informer le locataire par le biais d’une lettre recommandée. Dans la lettre, le vendeur doit communiquer le prix et les conditions de la vente . Le locataire dispose alors de trente jours pour accepter l’offre. S’il refuse l’offre et si le logement est mis en vente plus tard à un prix plus bas ou à des conditions plus avantageuses, il dispose à nouveau de sept jours pour exercer son droit de préférence.

Il y a bien quelques conditions. Le logement loué doit faire l’objet d’un bail de résidence principale et le locataire doit y être domicilié. Il ne peut pas s’agir d’un bail de courte durée.

Des sanctions en cas de non-respect du droit de préférence

Si le bailleur ne respecte pas le droit de préférence, le locataire peut saisir la justice. Si celle-ci donne raison au locataire, ce dernier prendra en quelque sorte la place de l’acheteur. Le locataire paie alors le prix et les frais de notaire à l’acheteur et devient le nouveau propriétaire. L’acheteur initial peut à son tour se retourner contre le bailleur.

 

Bon à savoir

Cette mesure ne s'applique qu'aux ventes conclues en Région bruxelloise à partir du 1er janvier 2024, et non aux ventes déjà en cours à cette date.