La première démarche à accomplir, après un déménagement, est de s’inscrire au service population de l’administration communale de votre nouvelle résidence. C’est votre nouvelle commune qui se chargera d’informer l’ancienne de votre départ. Elle s’occupera également, le cas échéant, de modifier les documents d’immatriculation du ou des véhicules de votre ménage.
Si vous ne changez pas de commune, il vous faudra signaler votre changement d’adresse au service population de votre commune.
Un agent de quartier va d'abord vérifier que vous avez bien votre résidence principale à l'adresse que vous avez renseignée à la commune. Autrement dit, que vous vivez effectivement à cet endroit, seul ou en famille. Vous pourrez ensuite faire adapter les données relatives au domicile sur la puce de votre carte d’identité électronique et de celle des autres membres de votre famille.
Instance prévenues automatiquement
Dès qu'il est officialisé, votre déménagement est communiqué automatiquement à une série d'institutions :
- la mutuelle ;
- l’INAMI ;
- l’administration fiscale ;
- la caisse d’allocations familiales ;
- la caisse de paiement des allocations de chômage ;
- le CPAS ;
- etc.
Institutions à prévenir vous-même
Vous devez prévenir certaines instances vous-même :
- votre employeur ;
- le Forem, Actiris ou le VDAB si vous êtes demandeur d’emploi ;
- vos fournisseurs d’eau, d’électricité et de gaz ;
- votre opérateur télécoms ;
- les banques, courtiers et compagnies d’assurances auprès de qui vous êtes client ;
- les journaux et magazines auxquels vous êtes abonné(e) ;
- etc.
Pensez à les prévenir suffisamment tôt pour éviter les désagréments liés à des retards de paiement découlant de l’envoi de vos factures à une mauvaise adresse.
LES CONSEILS WIKIFIN
- Il existe différents services gratuits ou non qui pourront vous éviter bien des tracas en faisant suivre votre courrier à votre nouvelle adresse et en informant vos principaux fournisseurs de votre déménagement.
- L’administration fiscale est informée automatiquement de votre changement d’adresse. Toutefois, si vous avez introduit peu de temps auparavant une réclamation relative à vos impôts, il est conseillé de communiquer vous-même votre nouvelle adresse au service de taxation.