Cela dépend du type de situation dans laquelle vous vous trouvez.
Les couples mariés ont une obligation de secours l'un envers l'autre. Ils ne peuvent pas laisser l'autre dans le besoin et ce jusqu'au prononcé du divorce.
La pension alimentaire après le divorce est réglée par les époux via une convention (dans le cas d'une séparation par consentement mutuel) ou est déterminée par le tribunal (on parle en ce cas d'un divorce pour cause de désunion irrémédiable).
Les couples non mariés, à savoir les cohabitants légaux ou de fait, doivent se prêter mutuellement assistance s'ils en avaient convenu par contrat. Pour plus d'informations quant à un éventuel contrat entre les cohabitants, consultez ce site pour ce qui concerne ces deux types de cohabitation, et ce site pour ce qui concerne plus spécifiquement la cohabitation de fait.
Si vous divorcez par consentement mutuel
Dans ce cas, vous devrez vous mettre d'accord avec votre conjoint concernant la pension alimentaire, notamment :
- sur le principe même du paiement d'une pension alimentaire ;
- son montant ;
- son éventuelle indexation et l'indice que vous allez utiliser pour l'indexation : indice-santé, indice des prix à la consommation normal, ou encore un autre indice ;
- sur la durée pendant laquelle cette pension sera payée : un an, dix ans, jusqu'au décès de celui qui perçoit la pension alimentaire ;
- sur le moment de démarrage du paiement : dès que le jugement est prononcé ? Ou dès la mise en route de la procédure de divorce ?
- si cette pension alimentaire est encore due en cas de remariage ou si la personne qui bénéficie de la pension alimentaire trouve un emploi mieux rémunéré ?
- si cette pension alimentaire baisse en cas de diminution des revenus de celui qui doit la payer ;
- etc.
L'ensemble de ces points sont négociés et réglés par un accord. Une fois que le divorce par consentement mutuel est définitif, vous ne pourrez plus revenir en arrière pour rediscuter de cette pension alimentaire payée par votre ex-conjoint.
Si vous n'êtes pas d'accord avec ce que propose votre conjoint, vous pouvez refuser le consentement mutuel. Vous souhaitez néanmoins divorcer, vous pourrez le faire selon une autre procédure : le divorce pour cause de désunion irrémédiable.
Si vous divorcez pour cause de désunion irrémédiable
A condition que vous soyez dans le besoin, vous pouvez demander au tribunal traitant votre divorce une pension alimentaire à charge de votre ex-époux.
Le juge devra refuser de vous l'accorder si vous avez été violent envers votre conjoint. Il pourra vous la refuser si vous avez commis la faute qui est à la base de la désunion irrémédiable (par exemple, l'adultère).
Par ailleurs, dans l'attente de la décision de divorce, vous pouvez demander au tribunal de vous allouer à titre provisoire une pension alimentaire. Vous pouvez également décider de cela en accord avec votre conjoint. Dans ce cas, le tribunal ne fera que confirmer cet accord.
Pour plus d'informations, consultez ce site.
Si vous étiez en cohabitation légale ou en cohabitation de fait
Vous n'avez pas droit à une pension alimentaire en cas de cessation de la cohabitation légale ou de fait. C'est un point dont vous pouvez éventuellement discuter avec votre partenaire mais, juridiquement, il n'est pas tenu de vous aider.