La Semaine de l'Argent a lieu du 20 au 26 mars, ainsi que l'anniversaire des 10 ans de Wikifin ! Découvrez ici toutes les activités !
Regardez aussi nos nouvelles vidéos et apprenez en plus, de manière ludique, sur les cryptomonnaies, l'investissement, le crédit et la déclaration d'impôt.
Une obligation alimentaire dans le cadre d’une séparation, c’est quoi ?
Une obligation alimentaire est une somme d’argent, payée à intervalles réguliers (souvent mensuellement) à votre ex-partenaire ou à votre enfant, afin qu’ils puissent subvenir à leurs besoins et entretien à la suite d’un divorce.
Vous pouvez par exemple être engagé à payer à votre ex-partenaire 400 euros, à titre de pension alimentaire, et 200 euros à votre enfant, à titre de contribution alimentaire.
Que ce soit par votre propre décision ou à la suite d’une décision de justice. Pour bénéficier d'une pension alimentaire, vous devez en principe être dans le besoin. Mais pas toujours. Un exemple : un couple avec un haut standing divorce par consentement mutuel ; le mari, qui gagne très bien sa vie, pourra être amené à payer une pension alimentaire à sa femme d'un montant supérieur à celui qui suffirait pour ne pas être dans le besoin.