Comparateur de comptes à vue

Ce comparateur a pour objectif de permettre aux consommateurs d’effectuer une évaluation indépendante des frais pour les services les plus représentatifs liés à un compte de paiement. Il a été développé et est exploité par l’Autorité des services et marchés financiers (FSMA) conformément à l’article VII. 4/4, §3 du Code de droit économique.

(Ce Simulateur génère un écran pop-up)

Conditions d'utilisation du comparateur de comptes à vue

  1. Le comparateur utilise des appellations courantes qui peuvent différer des termes officiels.
    Pour plus de renseignements, consultez cette liste.

    Suivez les instructions pour déterminer votre profil d’utilisateur.

    En fonction de votre profil d’utilisateur, le comparateur :

    • affichera le ou les compte(s) qui correspond(ent) à votre profil d’utilisateur, ainsi que leur coût annuel, listés du moins cher au plus cher ;
    • donnera la possibilité de comparer jusqu’à 5 comptes entre eux ;
    • détaillera les coûts par compte et mettra à disposition le document d’information tarifaire (voir FAQ 6).
       

    Le coût par compte résulte d’une simulation établie sur la base :

    • de votre profil d’utilisateur ;
    • de données qui sont communiquées à la FSMA, et mises à jour, par les banques et autres fournisseurs de comptes, en vertu d’une obligation légale, et sous leur seule responsabilité.
  2. Les services qui sont repris dans le comparateur sont essentiellement ceux définis dans la liste des services les plus représentatifs liés à un compte de paiement. Ces services sont entre autres repris sur le document d’information tarifaire de la banque (ou du fournisseur de compte).

  3. Le comparateur ne reprend que des informations relatives aux comptes commercialisés en Belgique.

  4. Le comparateur est de conception simple pour faciliter la comparaison des comptes entre eux et être le plus accessible possible pour les utilisateurs.

    Les coûts affichés dans la page de résultats découlent d’une simulation qui se base sur un certain nombre d’hypothèses, dont notamment :

    • Les coûts sont pris en compte indépendamment d’actions promotionnelles ou de tout geste commercial. En outre, le comparateur ne tient pas compte de toutes les conditions spécifiques qui peuvent fortement varier d’une banque à l’autre. En conséquence, le coût annuel affiché par le comparateur peut différer de celui de la banque (ou du fournisseur de compte) ou d’autres ‘comparateurs’ ou ’simulateurs’ tarifaires.
    • Pour les retraits d’argent dans une autre devise que l'euro, à l'aide d'une carte de débit, le comparateur tient uniquement compte des coûts fixes (hors coûts variables qui dépendent des montants retirés) et suppose que le retrait se fait à un distributeur ; les marges de change ne sont pas prises en compte.
    • La carte de crédit prise en compte par le comparateur est celle liée par défaut au compte ;
    • Pour les retraits d’argent en euro ou dans une autre devise que l’euro, à un distributeur, avec une carte de crédit ou prepaid, le comparateur tient uniquement compte des coûts fixes qui dépendent des montants retirés ; les marges de change (pour les retraits dans une autre devise que l'euro) ne sont pas prises en compte.
    • Si vous optez pour un retrait de vos extraits de compte au guichet, le comparateur considère un retrait par mois ;
    • Si vous optez pour un envoi de vos extraits de compte par la poste, le comparateur considère un envoi par mois ;
    • Les coûts repris dans le comparateur sont toutes taxes comprises.
  5. Les informations du comparateur de compte à vue sont mises à jour par les banques (ou fournisseurs de comptes) sous leur seule responsabilité.

  6. Pour toute demande d'information ou plainte concernant le comparateur ou son fonctionnement, cliquez ici
    Si vous avez des questions concernant les conditions offertes par les banques ou fournisseurs de comptes (actions promotionnelles, packs, …), renseignez-vous auprès de ces banques ou fournisseurs de comptes pour obtenir d’éventuels compléments d’information.

  7. Les informations introduites pour effectuer la simulation ne sont ni conservées ni communiquées à des tiers par la FSMA.

  8. Les données à partir desquelles sont réalisées les simulations  sont communiquées à la FSMA, et mises à jour, par les banques et autres fournisseurs de comptes, en vertu d’une obligation légale, et sous leur seule responsabilité. La FSMA ne peut en aucune manière être tenue pour responsable de l'obtention d'informations incomplètes ou incorrectes, ou d'un préjudice éventuel, direct ou indirect, découlant de l'utilisation du comparateur de comptes à vue.

    Les résultats des calculs obtenus par le comparateur sont des estimations basées sur un certain nombre d’hypothèses (voir « Quelles sont les hypothèses retenues pour le calcul des coûts ? ») et peuvent donc différer de résultats obtenus avec d’autres outils.

    En aucun cas, le comparateur ne comporte une appréciation de la part de la FSMA de la qualité des comptes référencés, ni de la situation financière des fournisseurs de comptes. Le comparateur et les résultats obtenus dans le cadre de la simulation ne peuvent en aucune manière être utilisés par des tiers à des fins commerciales.

FAQ

  1. Cliquez ici.

  2. Un pack est une offre commerciale d'une banque (ou d'un fournisseur de compte) qui comprend un compte à vue associé à des cartes et/ou des services spécifiques proposés pour un prix (mensuel ou annuel) déterminé. La fiche détaillée mentionne les cartes et les services compris ou non dans le pack, ainsi que le prix des éléments qui ne sont pas inclus dans le pack.

  3. L'utilisateur d'une carte de débit peut retirer de l'argent aux distributeurs automatiques mis à sa disposition par la banque qui a fourni la carte.

  4. La banque (ou le fournisseur de compte) vous fournit une carte de crédit liée à votre compte. Avec cette carte de crédit, vous payez vos achats et/ou effectuez des retraits d’argent. Contrairement à une carte de débit, l’argent n’est pas retiré immédiatement de votre compte à vue, mais il est retiré plus tard (on parle de paiement différé).

    Le montant total des opérations réalisées avec la carte de crédit au cours d’une période convenue est retiré de votre compte à vue en totalité ou en partie. Dans ce dernier cas, un contrat de crédit est lié à la carte de crédit. Il mentionne les intérêts qui vous seront facturés pour les montants empruntés.

    En fonction du type de carte de crédit, des services additionnels peuvent être proposés par les banques (ou fournisseurs de compte). Renseignez-vous auprès de votre banque (ou fournisseur de compte).

  5. Il se peut que votre banque ne dispose pas de distributeurs.

    Dans ce cas, pour retirer de l’argent avec votre (vos) carte(s), vous devez utiliser les distributeurs d’autres banques.

    Votre nombre estimé de retraits d’argent en euro à l’aide de votre carte de débit à un distributeur de votre banque est dès lors ajouté au nombre estimé de retraits d’argent en euro au distributeur d’une autre banque (ou fournisseur de compte).  Le comparateur de comptes à vue tient compte de l’éventuel coût sur la base de ce qui nous est communiqué par les banques (ou les fournisseurs de comptes) pour ce type d’opérations. Si vous souhaitez plus de détail à ce sujet, renseignez-vous auprès de votre banque.

  6. Depuis le 1er juillet 2019, les banques (ou fournisseurs de compte) doivent mettre à la disposition de leurs clients un document d’information tarifaire qui résume les différents coûts des services de leurs comptes de paiement (carte de débit, carte de crédit, carte prepaid, etc.). Ces tarifs sont mis à disposition dans le comparateur de comptes à vue dans la page des résultats à côté de la mention ‘détails’.