Wikifin est une initiative de la

Wikifin est une initiative de l'Autorité des services et marchés financiers. En savoir plus sur Wikifin.

La Semaine de l'Argent a lieu du 18 au 24 mars ! Plus de 125 000 élèves y participent. 

Découvrez ici toutes les activités !

hands-showing-young-plant_0.png

Checklist - Épargne

Un femme écrit dans son carnet en buvant un café

Épargner, cela consiste à ne pas dépenser votre argent, mais à le mettre de côté pour plus tard, dans une tirelire ou sur un compte d’épargne.

L’épargne implique peu de risques financiers, à l’inverse de placements. L’argent reste votre propriété et vous recevez des intérêts pour l’argent placé sur votre compte d’épargne.

De quoi devez-vous tenir compte dans le cadre de votre épargne ?

  • Établissez un budget personnel
    En établissant un budget personnel, vous saurez rapidement si vous avez le contrôle sur vos revenus et vos dépenses. Des applications gratuites, faciles à utiliser, peuvent vous y aider. Vous pouvez également utiliser un carnet de dépenses ou le calculateur de budget Wikifin.
  • Constituez une réserve financière
    Il peut toujours vous arriver de devoir faire face à une dépense imprévue ou un changement de revenus. Calculez le montant minimal directement disponible dont vous avez besoin. Ce montant diffère pour chaque personne et évolue au gré des changements dans votre vie personnelle.
  • Épargner en vue d’un petit extra
    Une fois que vous disposez d’une réserve financière, vous pouvez aussi épargner en vue d’un petit extra, comme par exemple des vacances ou un achat important. Prévoyez un poste budgétaire distinct et calculez combien de temps vous devrez épargner pour atteindre l’objectif d’épargne fixé. À l’aide du Calculateur d’épargne, vous pouvez calculer facilement la durée d’épargne nécessaire pour atteindre votre objectif.
  • Comparez les comptes d’épargne et les intérêts qu’ils produisent
    Comparez les taux d’intérêt des différents comptes d’épargne. Vous pouvez utiliser le Comparateur de comptes d’épargne à cet effet. Les rendements plus élevés impliquent souvent davantage de risques. Cela vaut aussi pour les comptes d’épargne. S’agit-il d’un compte d’épargne réglementé ? Le compte d’épargne est-il couvert par le Fonds de garantie ?
  • Épargner via une assurance-vie
    Une assurance-vie qui paie un montant fixe en cas de décès ou à la date d'échéance, comme par exemple une épargne-pension, est également une forme d'épargne. Certaines assurances-vie vous font bénéficier d’une réduction d'impôt. Cependant votre argent est moins facilement accessible si vous en avez besoin.
  • Épargner dès maintenant pour plus tard : l’épargne-pension
    L’argent que vous épargnez sur un compte d’épargne normal peut être retiré immédiatement. Par contre, l’argent épargné via une épargne-pension ne peut pas être retiré aussi facilement, mais vous avez la possibilité de mettre cette épargne sur pause quand vous le souhaitez. Dès que vous avez à nouveau plus de latitude financière, vous pouvez reprendre votre épargne-pension. L’épargne-pension donne par ailleurs droit à un avantage fiscal.
  • N’empruntez pas d’argent si vous avez de l’épargne disponible
    Les intérêts que vous payez pour un prêt sont toujours plus élevés que les intérêts produits par l'épargne. Descendre en négatif sur votre compte en banque ou avoir un solde ouvert sur votre carte de crédit sont également des formes de prêts.