Wikifin est une initiative de la

Wikifin est une initiative de l'Autorité des services et marchés financiers. En savoir plus sur Wikifin.

Participez à La Semaine de l’Argent du 18 au 26 mars 2021 et
vivez un moment exceptionnel avec vos élèves en suivant un cours donné par un Ministre ou Wikifin ! Inscrivez votre classe.

woman-looking-shopping-list.png
Dernière mise à jour

Comment établir un budget ?

Le calculateur de budget Wikifin est un outil pratique pour élaborer votre budget. Faire un bon budget demande du temps et un peu de préparation. Avant de commencer, notez pendant un mois tous vos revenus et toutes vos dépenses. Rassemblez au moins les informations suivantes :

  • Vos revenus mensuels. Exemples courants : votre salaire ou votre allocation de chômage, les allocations familiales, le pécule de vacances, la prime de fin d’année, les intérêts provenant de votre épargne, les dividendes liés à vos investissements, les loyers que vous percevez d’un appartement en location.
  • Vos dépenses : tant les petites dépenses quotidiennes que les grands postes mensuels ou annuels. Exemples : le loyer, le remboursement de votre prêt hypothécaire, votre facture de GSM, ou votre assurance auto. Essayez aussi d’évaluer combien vous dépensez en moyenne au supermarché, en vêtements, en médicaments, en essence ou en factures scolaires.
  • Tenez compte également dans votre budget de l’argent que vous épargnez pour éventuellement faire face à des dépenses extraordinaires comme l’achat d’une nouvelle voiture.
Une femme compare les marques de pâtes dans le rayon du supermarché

Le calculateur de budget

Choisissez un moment calme pour parcourir le calculateur de budget Wikifin. Ne le complétez pas à la hâte.

Le calculateur de budget

Une fois que vous avez complété en détail le calculateur de budget et que vous avez reçu le résultat, prenez le temps de bien l’étudier :

  • Il vous reste un beau surplus ? Dans ce cas, cet exercice budgétaire peut vous aider à épargner chaque mois, à moins que vous ne procédiez enfin à cet achat que vous aviez reporté.
  • Cet exercice budgétaire confirme bien votre impression, à savoir que vous avez du mal à boucler vos fins de mois ? Dans ce cas, utilisez ces informations pour trouver un moyen d’inverser la spirale négative. Pouvez-vous supprimer certaines petites dépenses récurrentes ? Ne payez-vous pas trop pour certaines factures, comme par exemple le gaz et l’électricité ? Comparez l’offre des différents fournisseurs d’énergie. Votre loyer mensuel est trop élevé ? Envisagez alors peut-être de louer un logement plus petit et moins coûteux.

Laissez se décanter le résultat de cet exercice et demandez éventuellement une aide professionnelle pour analyser votre situation financière et l’améliorer.

Faites régulièrement cet exercice du budget et voyez où vous pouvez faire des économies.

Intégrez également des petites dépenses plaisirs dans votre budget

Conseils Wikifin

  • Pensez à intégrer un maximum d’éléments dans votre budget.
  • De nombreux outils d’aide à la gestion du budget existent sur internet. Le calculateur de budget Wikifin est un outil pratique pour élaborer votre budget !
  • Gérer un budget ne veut pas dire ne plus s’autoriser de petits plaisirs. Prévoyez une petite somme d’argent pour en profiter de temps en temps !

A la recherche de conseils simples pour gérer au mieux vos finances ? Regardez cette vidéo.