Wikifin est une initiative de la

Wikifin est une initiative de l'Autorité des services et marchés financiers. En savoir plus sur Wikifin.

grandmother-granddaughter-watering-plants_1.jpg
Dernière mise à jour

La pension complémentaire pour les travailleurs indépendants personnes physiques (PLCIPP)

Les indépendants qui ne passent pas par une société peuvent eux aussi ajouter une pension complémentaire qui vient s’ajouter à la PCLI.

Elle s’applique aux indépendants à titre principal ou complémentaire qui exercent une activité en tant que personne physique (c’est-à-dire sans société), leurs conjoints aidants et leurs aidants. Cette forme de pension est plus connue sous le nom de PLCIPP (convention de pension pour travailleurs indépendants).

Que devez-vous faire ?

  • Vous devez choisir un organisme de pension. Il peut s’agir d’une entreprise d’assurance ou d’un fonds de pension. Vous ne pouvez donc pas constituer cette pension complémentaire par l’intermédiaire d’une banque.
  • Vous établissez une convention PLCIPP avec cet organisme de pension. Vous êtes libre de décider de la teneur de cette convention en faisant un choix parmi les produits proposés par l’organisme de pension. Si vous le souhaitez, vous pouvez assortir la PCLI d’une couverture-décès pour protéger vos proches.
  • Vous décidez de la somme épargnée chaque année, en respectant un plafond définit.

Conseil Wikifin

Vérifiez attentivement comment cet organisme de pension gère votre argent et quels frais sont facturés.

En général, un organisme de pension peut gérer votre argent de deux manières avec un produit d'assurance branche 21 ou branche 23

Vous pouvez vérifier le montant de vos droits de pension sur le site internet www.MyPension.be. L’organisme de pension vous enverra aussi une fiche de pension pour chaque année où vous verserez des primes.