La Semaine de l'Argent a lieu du 18 au 24 mars ! Plus de 125 000 élèves y participent.

Découvrez ici toutes les activités !

La FSMA développe des vidéos éducatives pour lutter contre le surendettement

La problématique de l’endettement est plus que jamais d’actualité en cette période de l’année propice aux achats et autres tentations coûteuses. Dans le cadre de son programme d’éducation financière Wikifin, la FSMA a développé, avec des partenaires de terrain[1], des vidéos éducatives contre le surendettement. Cette initiative renforce la collaboration étroite entre Wikifin et ses partenaires.

Au moment des fêtes de fin d’année, chacun souhaite gâter ses proches ou se faire plaisir. Il peut alors arriver que l’on perde de vue ses limites en matière de dépenses. Il est cependant crucial de garder le contrôle de son budget et de ne pas sombrer dans les dettes. La FSMA, dont l’une des missions légales consiste à contribuer à l’éducation financière du public, a œuvré à la réalisation de trois vidéos qui fournissent des informations accessibles et pratiques pour y parvenir. Ces vidéos peuvent être visionnées sur le site www.wikifin.be, qui a été consulté plus de 2 millions de fois au cours de l’année écoulée.

Une première vidéo (« Comment garder une vue d’ensemble de ses revenus et de ses dépenses ? ») fournit quelques conseils de base pour gérer au mieux ses finances.

Jean-Paul Servais, président de la FSMA

« Bien gérer ses factures et respecter son budget constituent des éléments essentiels pour s’épargner des soucis financiers. Le développement d’outils interactifs tels que ces vidéos permet d’atteindre un public différent de celui qui se rend sur le portail Wikifin, pour lui fournir des clés qui l’aideront à prendre en mains son avenir financier. »

La vidéo intitulée « Où puis-je m’adresser si mes factures s’accumulent ? » décrit les différents accompagnements dont vous pouvez bénéficier en cas de problème financier.

Anne Defossez, directrice au Centre d’Appui aux services de Médiation de Dettes

« Il est très important que les personnes en difficultés financières sachent qu’il existe des solutions à leur situation, qu’elles peuvent faire appel gratuitement à des professionnels et qu’elles sachent où les trouver ».

Une jeune femme à la caisse d'un supermarché sort son porte-feuille pour payer

Une troisième vidéo (« Le règlement collectif de dettes : ce que c’est et comment ça marche ? ») fournit des explications spécifiques sur la procédure du règlement collectif de dettes.

Eveline Bohez (BudgetInZicht)

« Le règlement collectif de dettes peut permettre de résoudre un épineux problème d’endettement. Il s’agit toutefois d’une procédure très complexe, qui suscite souvent pas mal d’interrogations. La vidéo dévoile de façon claire mais nuancée la façon dont se déroule concrètement pareille procédure ».

Le développement de ces nouveaux outils de prévention et de sensibilisation permet de renforcer la collaboration entre la FSMA et les acteurs de terrain mobilisés par le thème de l’éducation financière.

[1] Les partenaires impliqués dans le développement de ces vidéos sont, du côté néerlandophone, BudgetInZicht (BIZ) et le SAM (steunpunt Mens en Samenleving vzw), du côté francophone, les Centres de Référence en Médiation de Dettes et le Centre d’Appui aux services de Médiation de Dettes, et, du côté germanophone, la Verbraucherschutzzentrale (VSZ VoG).

Logo FSMA - Wikifin