Un budget est une vue d'ensemble détaillée de vos revenus d’une part et de vos dépenses de l’autre.
- Vos revenus : ce que vous gagnez en travaillant, les allocations familiales que vous touchez, etc.
- Vos dépenses : cela va des plus petites dépenses de tous les jours, comme par exemple ce petit café latte en allant au boulot le matin, aux courses de la semaine au supermarché, en passant par la somme que vous payez chaque mois pour votre facture d’énergie, votre prêt hypothécaire ou votre loyer. A cela s’ajoute le montant que vous épargnez annuellement pour votre pension, le budget de vos vacances, le total annuel de vos primes d’assurance, vos dépenses de placement, etc.
- Votre réserve d’épargne. Il peut s’avérer utile de constituer une réserve d’épargne. Il vaut mieux utiliser pour ce faire un compte d’épargne, pour que l’argent soit immédiatement disponible quand vous en avez besoin. L’argent que vous mettez de côté pour des dépenses prévues rapporte ainsi un peu d’intérêt et vous permet également de faire face à des dépenses imprévues, par exemple pour des réparations. Il n’y a pas de règle définitive quant à l’importance de cette réserve. Cela dépend de vos revenus et de vos dépenses. On conseille souvent de garder trois à six fois vos revenus mensuels nets sur un compte d’épargne.
Un budget peut donc être un moyen très pratique pour bien comprendre vos finances personnelles ou familiales. En établissant un budget, vous vous obligez à réfléchir à ce que vous faites avec l’argent dans la vie quotidienne.