Wikifin est une initiative de la

Wikifin est une initiative de l'Autorité des services et marchés financiers. En savoir plus sur Wikifin.

La Semaine de l'Argent a lieu du 18 au 24 mars ! Plus de 125 000 élèves y participent. 

Découvrez ici toutes les activités !

woman-looking-shopping-list.png
Dernière mise à jour

A qui vous adresser en cas de litige avec votre assureur ou votre intermédiaire d’assurance ?

Vous n’êtes pas d’accord avec votre assureur ou courtier, plusieurs possibilités s’offrent à vous pour sortir de l’impasse.

Votre différend peut porter sur différents éléments. Exemple : vous n’êtes pas d’accord avec l’indemnité proposée après un accident. Ou il y a discussion sur ce que couvre ou non la police. Ou votre assureur n’accepte pas la résiliation de votre contrat.

Adressez-vous tout d’abord à votre courtier ou à la personne de contact habituelle de votre assureur, afin d'essayer de trouver une solution amiable.

Si vous n’obtenez pas satisfaction, demandez-lui de vous communiquer les coordonnées du service qui s’occupe, au sein de l’entreprise d’assurance, de la gestion des plaintes. Ces données sont en général mentionnées dans votre contrat d’assurance.

Si aucune réponse satisfaisante ne vous est adressée par le biais de ce service, prenez contact avec l’Ombudsman des assurances qui pourra éventuellement vous aider. C’est un organisme indépendant. Il prend note de vos plaintes et prend contact avec votre assureur ou votre intermédiaire d’assurance afin de prendre connaissance des détails du dossier et d’essayer de trouver un accord amiable avec celui-ci.

Enfin, vous pouvez également toujours demander le conseil d’un avocat et mener une action en justice, si nécessaire. Vérifiez si vous possédez une assurance protection juridique. Si cela est le cas, celle-ci pourra éventuellement prendre en charge les frais de justice et honoraires d’avocat.

Un jeune couple n'est pas d'accord avec le document que montre leur courtier