Wikifin est une initiative de la

Wikifin est une initiative de l'Autorité des services et marchés financiers. En savoir plus sur Wikifin.

hands-showing-young-plant_0.png
Dernière mise à jour

Les produits structurés

Sur cette page

Qu’est-ce qu’un produit structuré ?

Un produit structuré est un produit financier complexe d’une durée de généralement 2 à 12 ans. Le rendement d’un produit structuré peut dépendre de différentes conditions. Ces conditions peuvent être très diverses et compliquées à comprendre. Les produits structurés peuvent être commercialisés sous différentes formes juridiques : fonds de placement, produit d’assurance, dépôt ou titre de créance.

Avant d’acheter un produit structuré posez-vous les questions suivantes:

  • Quels seront les intérêts ? Sont-ils payés annuellement ?
  • Sur quel remboursement puis-je tabler à l’échéance ?
  • Quelle est la protection du capital à l’échéance du produit ? 100 %, ou 90 % ou moins ?
  • Quelle est la banque qui émet le produit ? Qui offre la protection de capital ?
  • Quelle est la durée ? L’émetteur du produit peut-il effectuer un remboursement anticipé ?
  • Quel est le sous-jacent ?
  • Quelle est la devise ?
  • Quels sont les risques et les frais ?

Conseil Wikifin

Si vous ne comprenez pas le produit, il est préférable de ne pas y investir. Ne partez pas du principe que « vous n’y connaissez de toute façon rien en finances » ou que « le produit est sûr ». Si ni le banquier ni la documentation ne vous ont permis de comprendre clairement le produit, il est préférable de ne pas l’acheter.

Quels sont les frais d’un produit structuré ?

Il est difficile de « structurer » un produit d’investissement. Et ce n’est donc pas gratuit.  Sur les 1000 euros que vous investissez, 20 à 100 euros (ou plus) seront utilisés pour couvrir les frais et rémunérer le vendeur du produit. Des frais seront également prélevés par l’émetteur qui « structure » le produit. Ces frais peuvent varier considérablement d’un produit à l’autre.

Exemple : 

Si vous investissez 1000 euros dans un produit structuré qui offre une protection du capital de 100 % à l’échéance, et que les frais d’entrée sont de 2 %, la banque va retirer 1020 euros de votre compte en banque. Seuls 1000 euros seront investis dans le produit. La protection du capital ne vaut que sur les 1000 euros effectivement investis et ne vaut qu’à l’échéance du produit. En plus des frais d’entrée, des frais supplémentaires inclus dans les 1000 euros seront prélevés par l’émetteur et le vendeur.

Bon à savoir

Vous trouverez davantage d’informations sur les frais et les risques des investissements liés aux produits structurés dans le document d’informations clés ou dans la brochure que vous devez systématiquement recevoir du vendeur du produit lors d’un tel investissement.

Quels sont les risques et le rendement des produits structurés ?

Quels sont les risques liés à un produit structuré ?

Avant de vous conseiller des produits financiers, et à fortiori des produits structurés, votre banquier ou conseiller financier a l’obligation de dresser votre profil de risque. Il est important que vous indiquiez clairement à votre banquier ou conseiller financier où se situent vos limites. Les produits structurés peuvent faire partie d’un portefeuille d’investissement qui vise un rendement supérieur aux taux d’intérêt sur l’épargne, mais vous devez être conscient de ce que vous achetez et connaître les risques qui y sont liés.

Vous n’investiriez par exemple jamais dans des actions d’un secteur que vous ne comprenez pas ou dans des dollars américains car vous trouvez cela trop risqué ? Alors, n’investissez pas non plus dans un produit qui a pour sous-jacent des actions de ce secteur ou qui est émis en dollar américain.

Les principaux risques des produits structurés sont les suivants :

  • Un risque de perdre une partie du capital ou la totalité lorsque la protection de capital n’atteint pas 100 %, mais est par exemple limitée à 90 %. Dans ce cas, vous devez tenir compte d’une perte possible sur votre investissement à l’échéance ou même l’entièreté en cas de produit sans protection de capital.
    Une protection du capital à 100 % signifie en principe que le produit est « structuré » de façon à ce que vous receviez à l’échéance la totalité du montant investi au départ (hors frais). 
  • Un risque de faillite. La banque ou l’assureur qui émet le produit ou qui offre la protection du capital peut faire faillite, comme n’importe quelle entreprise. Dans ce cas, vous pouvez perdre la totalité de votre investissement ou la majeure partie de celui-ci. Sachez également que la garantie d’état de 100 000 euros ne s’applique pas à de tels produits. Choisissez donc un émetteur que vous connaissez. 
  • Risque de change. Certains produits structurés sont exprimés en dollars américains ou dans une autre devise. Le cours des devises étrangères par rapport à l’euro peut augmenter, mais il peut également diminuer.
  • Il vous sera vraisemblablement très difficile de revendre le produit structuré avant la date d’échéance. Si vous pensez avoir besoin de l’argent avant la date d’échéance, il vaut mieux ne pas investir dans ce type de produit. De plus, soyez conscient que si le produit bénéficie d’une protection de capital, celle-ci n’est d’application qu’à la date d’échéance.

 

Comment calculer le rendement d’un produit structuré ?

Leur rendement est rarement déterminé à l’avance mais est le résultat de calculs parfois très compliqués.

Trois exemples de calculs du rendement d’un produit structuré :

  1. Le calcul du rendement est basé sur la différence entre les taux d’intérêt à long terme et les taux d’intérêt à court terme sur laquelle un multiplicateur s’applique (par exemple 150%).
  2. Le calcul du rendement est basé sur la moyenne des rendements de 20 actions différentes, mais avec une limitation des pertes et des gains sur chaque action individuelle. Il n’est par exemple pas tenu compte des pertes de plus de 10 % ni des gains de plus de 12 %.
  3. Le calcul du rendement est basé sur l’évolution de l’indice BEL 20 entre l’émission et différents moments pendant la durée du produit.

De manière générale, le calcul du rendement des produits structurés dépend de l’évolution de leur « sous-jacent ». Dans nos exemples, les « sous-jacents » sont respectivement les taux d’intérêt à long terme et à court terme, les 20 différentes actions et l’indice BEL 20.

Conseil Wikifin

Avant d’acheter un produit structuré assurez-vous qu’il est en ligne avec votre profil de risque.