Situation de problème visant à acheter toutes les fournitures nécessaires pour organiser un goûter d’anniversaire. Mais combien va coûter ce goûter ? Est-ce qu’Emma et Oscar ont assez d’argent ? Et s’ils donnent 50 euros, combien la caissière va-t-elle leur rendre ?
Julie aimerait un nouveau stylo pour avoir le même que ses amies. Pourtant le stylo de l'année dernière fonctionne encore très bien. Cette BD illustre la notion de besoin et d'envie.
Sur base du livre « Le stylo de Julie » : compréhension à la la lecture et définition de ce qu’est un besoin et une envie. Ouverture d’une discussion sur la consommation des enfants : « Faut-il acheter un nouveau stylo chaque année ? ».
Situation de problème nécessitant une réflexion globale pour faire les choix de consommation les plus pertinents. « Alex va-t-il acheter chaque article du menu séparément ou prendre un menu ? ».
Lors d'une visite dans une grande surface (comme Colruyt, Match, Carrefour, Delhaize, …) décoder l'organisation de l'espace et les raisons d'être de cette organisation.