Mit Just’in Budget werden wir gemeinsam lernen, wie man mit Bargeld (sichtbares Geld) und Geld auf einem Bankkonto (unsichtbares Geld) umgeht. Gebt ihr viel aus? Oder spart ihr lieber? Seid ihr von Natur aus vorsichtig und sorgt dafür, dass ihr durch Sparen vor unliebsamen Überraschungen geschützt seid? Denkt daran, weil auch böse Überraschungen müssen bezahlt werden!
Au départ d’un puzzle, amener une réflexion sur les habitudes de consommation. Reconnaître les gestes ou choix limitant l’impact de nos modes de vie sur l’environnement au sens large.
Lors d'une visite dans une grande surface (comme Colruyt, Match, Carrefour, Delhaize, …) décoder l'organisation de l'espace et les raisons d'être de cette organisation.
Situation de problème nécessitant une réflexion globale pour faire les choix de consommation les plus pertinents. « Alex va-t-il acheter chaque article du menu séparément ou prendre un menu ? ».
Situation de problème nécessitant le calcul de pourcentages simples. « Alex et Clara font les soldes pour profiter de réductions ; leur ticket de caisse est-il correct ? »
Par le biais de cette activité, les élèves mesurent leurs connaissances par rapport au coût de la vie et découvrent les obligations financières des adultes. Cette activité complète le jeu Just’in Budget, par le biais duquel les élèves apprennent à gérer un budget et sont amenés à faire des choix de consommation tout en devant faire face à des obligations.
En partant des représentations des élèves, leur faire découvrir les multiples faces cachées des billets de banque et leur utilité. Pour ce faire, ils devront reconstituer un billet de banque en découpant et en recollant au bon endroit les divers éléments sur le fond du billet. Ils apprendront à quels éléments il faut être attentif pour éviter de recevoir un faux billet.
Avec « Just’in Budget », les élèves de 5e et 6e primaires apprennent à gérer leur argent liquide et en compte. En gardant leur budget à l’œil, les élèves doivent faire face à des dépenses (des tentations) et des imprévus. Sauront-ils gérer leur budget sans glisser dans le rouge ?