Vous aurez toujours intérêt à faire part de votre situation à votre prêteur et à essayer de trouver des solutions en concertation avec lui, car les conséquences peuvent être importantes :
- Des pénalités et des intérêts de retard vous sont infligés, pour autant qu’ils soient prévus dans votre contrat de crédit.
- Vous êtes signalé à la Centrale des crédits aux particuliers, auprès de la Banque nationale de Belgique. Ce signalement rendra votre accès au crédit plus difficile par la suite.
- Les garanties que vous avez offertes à votre créancier peuvent être enclenchées. L'hypothèque sur votre maison, une cession de votre salaire ou d’autres biens vous appartenant, le recours aux cautions (par exemple vos parents) de votre crédit, suivant les modalités prévues par la loi.
Si votre défaut de paiement perdure, et que le prêteur souhaite faire vendre votre maison en vue d'être remboursé, il doit procéder à la saisie de celle-ci. Mais avant de pouvoir la saisir, il doit tenter une conciliation devant le juge des saisies, à laquelle vous êtes invité. Ce n'est que si cette tentative de conciliation échoue qu'il pourra continuer la procédure de vente de votre maison.
Si une seule hypothèque porte sur votre bien, l’argent de la vente servira avant tout à couvrir votre dette auprès de votre prêteur. Vous avez mis votre maison en garantie pour plusieurs prêts ? Les crédits que ces hypothèques couvrent sont remboursés selon leur rang, soit l’ordre chronologique de leur inscription.
Il est possible que la vente de votre logement ne couvre pas totalement vos dettes. Dans ce cas, vous devrez continuer à les rembourser par d’autres moyens.