Wikifin est une initiative de la

Wikifin est une initiative de l'Autorité des services et marchés financiers. En savoir plus sur Wikifin.

Wikifin parcourt la Belgique lors d’une tournée promotionnelle. Passez nous voir à Bruxelles le 21 juillet et participez à notre Quiz sur l'épargne. Le gagnant recevra l’équivalent d’un chariot de course d'une valeur de 200 euros. 

Tous les participants recevront un sac-cadeau amusant et utile. Tout le monde est le bienvenu ! Plus d’infos

Dernière mise à jour

La limite de la carte de crédit

Toutes les cartes de crédit ont une limite. Il s’agit d'un montant maximum que vous pouvez dépenser par mois. Les limites de crédit les plus courantes oscillent entre 1250 euros et 2500 euros par mois. Cette limite dépend en grande partie de votre capacité financière. 

Conseils Wikifin

  • Choisissez un montant limite que vous pouvez rembourser aisément.
  • Tenez compte aussi du fait qu’en cas de fraude à la carte de crédit, les pertes peuvent être beaucoup plus importantes en cas de limite de crédit élevée. 

Vous pouvez aisément augmenter ou réduire votre limite de crédit. Imaginez que vous partiez en vacances aux États-Unis. Dans ce cas, vous pouvez demander avant votre départ une augmentation temporaire de votre limite de crédit, le temps de votre voyage. Informez-vous des possibilités auprès de votre banquier.

Attention ! Vous devez également tenir compte de cette limite lors du paiement d’une caution ou d’une réservation. Le montant réservé est temporairement déduit de votre réserve.

Exemple

Lorsque vous vous présentez dans un hôtel ou que vous louez une voiture, une carte de crédit vous est demandée même si vous ne payez qu’à la fin de la prestation. L’hôtelier ou le loueur de voiture utilise votre carte de crédit en réservant un montant qu’il utilise comme « caution » sur la facture à payer ou pour une éventuelle indemnisation en cas de dommages. Ce montant réservé est temporairement déduit de votre carte de crédit. Si votre carte a une limite de 2500 euros et que vous louez une voiture pendant dix jours, la société de location peut réserver 1000 euros sur votre limite pendant dix jours. Pendant ces dix jours, il ne vous reste plus que 1500 euros disponibles sur votre carte de crédit. Dès que vous rendez la voiture sans dommages, le montant réservé est libéré et vous pouvez à nouveau disposer de votre limite totale.

Bon à savoir

Vous pouvez demander à augmenter temporairement la limite de votre carte de paiement. C’est pratique si vous partez en voyage. Vous pouvez ensuite à nouveau l’abaisser.