Wikifin est une initiative de la

Wikifin est une initiative de l'Autorité des services et marchés financiers. En savoir plus sur Wikifin.

woman-looking-shopping-list.png
Dernière mise à jour

Qu’est-ce qu’une carte de crédit ?

Une carte de crédit est une carte de paiement avec laquelle vos paiements ou vos retraits d'argent ne sont pas débités directement de votre compte. L’émetteur de la carte de crédit, le plus souvent votre banque, vous fait crédit.

  • Soit ces paiement ou retraits d’argent sont regroupés en un montant global qui est débité de votre compte une fois par mois.
  • Soit vous disposez d’une ligne de crédit associée à votre carte et leur remboursement est étalé dans le temps. Chaque mois un montant minimum doit néanmoins être remboursé.
Sur cette page

Les banques ne sont pas les seules à proposer des cartes de crédit : des grandes entreprises comme les chaînes de supermarché ou les compagnies aériennes émettent souvent leurs propres cartes de crédit.

Mais quel que soit l’émetteur de votre carte de crédit, vous devez toujours signer un contrat de crédit.

Conseil Wikifin

Lisez attentivement la fiche d'information et les conditions de votre contrat avant de le signer.

Quelle carte de paiement choisir ?

Comment fonctionne une carte de crédit ?

Les cartes de crédit fonctionnent, comme les cartes de débit (Maestro, Bancontact), avec un schéma de paiement. Pour les cartes de crédit, il s'agit par exemple de VISA, Mastercard ou American Express. À l’inverse des cartes de débit, les cartes de crédit sont acceptées par les commerçants dans le monde entier, également en dehors de l’UE.

La carte de crédit est également fréquemment utilisée pour les paiements à distance. Vous pouvez l'utiliser pour payer par téléphone ou sur internet. Ne communiquez les données de votre carte de crédit qu'aux commerçants et sites web en qui vous avez confiance. Si vous avez des doutes, faites d’abord des recherches sur Google ou consultez des connaissances ou des amis qui ont déjà acheté chez ce commerçant ou sur ce site internet. Voyez nos recommendations pour faire vos achats via internet de manière sécurisée.

Enfin, vous pouvez aussi retirer de l’argent aux distributeurs. Mais attention, car les retraits d’argent effectués avec votre carte de crédit coûtent de l'argent.

Attention !

Retirer de l’argent avec votre carte de crédit peut entraîner des frais élevés

Pourquoi ma carte de crédit est-elle refusée ?

Un paiement avec une carte de crédit peut être refusé pour différentes raisons :

  • Vous avez atteint votre limite de crédit. Exemple : vous avez une limite de crédit de 1250 euros. Depuis le dernier décompte, vous avez payé pour 1000 euros avec votre carte de crédit. Vous souhaitez à présent acheter un vélo pour un montant de 300 euros. Vous dépassez ainsi votre limite de crédit, ce qui n’est pas autorisé.
  • Vous donnez un mauvais code pin ou votre signature ne correspond pas à celle sur votre carte d’identité. Vous ne parvenez donc pas à démontrer que vous êtes le propriétaire de la carte.
  • La puce de votre carte est défectueuse. Demandez une nouvelle carte.

Les avantages d’une carte de crédit

La carte de crédit est acceptée dans beaucoup d’endroits, tant en Belgique qu’à l’étranger, également en dehors de l’UE.

Si vous êtes prudent, c’est un moyen de paiement sûr. Une carte de crédit vous permet d’avoir moins d’argent liquide sur vous.

L'avantage d’une carte de crédit, c’est que vos achats et retraits ne sont débités qu’après une période donnée, une fois par mois généralement. Vous bénéficiez d’une petite période de crédit sans que des intérêts vous soient comptabilisés. Ceci ne vaut pas pour la carte de crédit avec remboursements étalés dans le temps où des taux élevés sont comptabilisés.

Conseils Wikifin

  • Ne laissez pas traîner votre carte de crédit et ne la donnez jamais à quelqu’un d’autre. Gardez votre code pin secret. Mémorisez-le et ne l’inscrivez nulle part. Veillez à ce que personne ne regarde lorsque vous tapez votre code. Découvrez d’autres conseils de sécurité pour votre carte de crédit.
  • En cas de perte ou de vol : faites immédiatement bloquer votre carte par Card Stop au 070 344 344 depuis la Belgique ou +32 70 344 344 depuis l’étranger. Déclarez le vol au bureau de police.
  • Vous pouvez également utiliser votre carte de crédit à l'étranger. Découvrez ici davantage d’informations sur les paiements à l’étranger.

Bon à savoir

Des services supplémentaires tels que des assurances peuvent être proposés avec une carte de crédit. Vérifiez lesquels.