Il existe deux possibilités pour payer les dépenses réalisées avec votre carte de crédit :
- Vous payez une fois par mois le montant de tous les paiements et retraits d'argent effectués avec votre carte de crédit au cours du mois écoulé. Le montant de ce décompte est débité un jour fixe chaque mois de votre compte à vue. Veillez donc à ce qu’il y ait suffisamment d’argent sur votre compte ce jour-là. Vous ne payez pas d'intérêts sur les sommes que vous payez avec votre carte de crédit. Généralement, vous payez un montant annuel fixe à votre banque pour pouvoir utiliser votre carte de crédit.
- Votre carte de crédit est liée à une ligne de crédit, et dans ce cas :
- Un montant minimum fixe est prélevé automatiquement un jour fixe du mois. Ceci est prévu par la loi. Pour les ouvertures de crédit jusqu'à 5000 euros, vous devez rembourser 1/18ème des réserves utilisées chaque mois. Pour les ouvertures de crédit supérieures à 5000 euros, cela représente 1/20ème des réserves utilisées.
- Pour les montants supérieurs à la limite, vous avez le choix : soit vous payez immédiatement le solde restant dû par virement, soit vous remboursez le solde de manière étalée. Si vous optez pour un remboursement étalé, vous devrez souvent payer des intérêts élevés sur le montant que vous ne payez pas immédiatement. Si vous remboursez immédiatement le montant par virement, vous ne payez pas d’intérêts.
Le prêteur vous adresse des décomptes mensuels avec le récapitulatif de ce que vous avez payé, ce qui reste à payer et la marge qui reste avant d'atteindre la limite de crédit.