Wikifin est une initiative de la

Wikifin est une initiative de l'Autorité des services et marchés financiers. En savoir plus sur Wikifin.

Wikifin parcourt la Belgique lors d’une tournée promotionnelle. Passez nous voir à Louvain le 22 juin et participez à notre Quiz sur l'épargne. Le gagnant recevra l’équivalent d’un chariot de course d'une valeur de 200 euros. 

Tous les participants recevront un sac-cadeau amusant et utile. Tout le monde est le bienvenu ! Plus d’infos

Dernière mise à jour

Remboursements de vos dépenses réalisées avec votre carte de crédit

Il existe deux possibilités pour payer les dépenses réalisées avec votre carte de crédit :

  1. Vous payez une fois par mois le montant de tous les paiements et retraits d'argent effectués avec votre carte de crédit au cours du mois écoulé. Le montant de ce décompte est débité un jour fixe chaque mois de votre compte à vue. Veillez donc à ce qu’il y ait suffisamment d’argent sur votre compte ce jour-là. Vous ne payez pas d'intérêts sur les sommes que vous payez avec votre carte de crédit. Généralement, vous payez un montant annuel fixe à votre banque pour pouvoir utiliser votre carte de crédit.

     
  2. Votre carte de crédit est liée à une ligne de crédit, et dans ce cas :
  • Un montant minimum fixe est prélevé automatiquement un jour fixe du mois. Ceci est prévu par la loi. Pour les ouvertures de crédit jusqu'à 5000 euros, vous devez rembourser 1/18ème des réserves utilisées chaque mois. Pour les ouvertures de crédit supérieures à 5000 euros, cela représente 1/20ème des réserves utilisées.
  • Pour les montants supérieurs à la limite, vous avez le choix : soit vous payez immédiatement le solde restant dû par virement, soit vous remboursez le solde de manière étalée. Si vous optez pour un remboursement étalé, vous devrez souvent payer des intérêts élevés sur le montant que vous ne payez pas immédiatement. Si vous remboursez immédiatement le montant par virement, vous ne payez pas d’intérêts.

Le prêteur vous adresse des décomptes mensuels avec le récapitulatif de ce que vous avez payé, ce qui reste à payer et la marge qui reste avant d'atteindre la limite de crédit.

Exemple : Vous avez une carte de crédit avec une limite de 1250 euros.

À la fin du mois de mai, vous recevez votre décompte final pour la période du 23 avril au 23 mai. Durant cette période, vous avez effectué pour 684 euros de paiements et d'achats avec votre carte de crédit.

  • Si vous avez une carte de crédit sans ligne de crédit, votre banque prélève par exemple le 5 juin automatiquement 684 euros de votre compte à vue. Vous ne devez pas payer d’intérêts pour la période pendant laquelle votre banque vous a avancé ces 684 euros. Vous devez toutefois faire en sorte qu’il y ait suffisamment d’argent sur votre compte à vue le 5 juin.

  • Si vous avez une carte de crédit avec une ligne de crédit, le système est différent. Pour les ouvertures de crédit jusqu'à 5000 euros, vous devez rembourser 1/18ème des réserves utilisées chaque mois. Pour les ouvertures de crédit supérieures à 5000 euros, cela représente 1/20ème des réserves utilisées.

  • Imaginons que vous ayez une limite de crédit de 1250 euros.



    Si vous avez utilisé votre carte de crédit pour 684 euros entre le 23 avril et le 23 mai ? Dans ce cas, vous recevez un décompte avec les informations suivantes :

     
    • Le 5 juin, la banque débite automatiquement 1/18 de la somme utilisée, soit 38 euros de votre compte à vue. Il reste encore 646 euros en cours (684 euros - 38 euros).
    • Pour ces 646 euros, vous avez le choix. Vous pouvez rembourser immédiatement les 646 euros (ou une partie). Sur le montant immédiatement remboursé, vous ne payez pas d’intérêts. Sur le montant que vous ne remboursez pas immédiatement, vous allez payer des intérêts très élevés jusqu'au moment où vous liquiderez votre dette.

Conseils Wikifin

  • Si vous souhaitez une carte de crédit permettant de reporter les paiements, demandez suffisamment d'explications à votre prêteur pour connaître les conditions du contrat :
    • À combien s’élève le pourcentage prélevé immédiatement ?
    • Quelle est la durée pendant laquelle vous pouvez reporter le paiement ?
    • Comment rembourser un paiement reporté ?
    • Quel est le taux d’intérêt ou TAEG en cas de report de paiement ?
  • Si vous disposez d’une épargne, mieux vaut l’utiliser pour rembourser cette dette : les intérêts sur votre compte d’épargne sont bien plus bas que ceux qui vous sont facturés avec une carte de crédit avec une ligne de crédit.
  • Soyez prudent avec cette forme de remboursement. Elle peut rapidement vous entraîner dans la spirale négative de l'endettement.