Wikifin est une initiative de la

Wikifin est une initiative de l'Autorité des services et marchés financiers. En savoir plus sur Wikifin.

Wikifin parcourt la Belgique lors d’une tournée promotionnelle. Passez nous voir à Hasselt le 1er juin et participez à notre Quiz sur l'épargne. Le gagnant recevra l’équivalent d’un chariot de course d'une valeur de 200 euros. 

Tous les participants recevront un sac-cadeau amusant et utile. Tout le monde est le bienvenu ! Plus d’infos

Dernière mise à jour

Comment doivent être remboursées les dettes contractées par des cohabitants légaux ?

Pour les cohabitants légaux, on applique les mêmes règles que pour les couples mariés sous le régime de la séparation des biens : seules les dettes contractées pour les besoins du ménage et l’éducation des enfants engagent la responsabilité des deux cohabitants. Les dettes excessives par rapport aux besoins du ménage sont à charge de celui qui les contracte ; ce critère s’apprécie en fonction de la situation financière de chaque ménage

Enfin, les cohabitants légaux sont fiscalement solidaires, les dettes d’impôts peuvent être recouvertes sur le patrimoine de l’un et/ou de l’autre. Dresser un inventaire notarié permet d’exclure une partie des biens propres. La Région Bruxelles-Capitale a levé cette solidarité mais uniquement pour les impôts régionaux (précompte immobilier, taxe de circulation…).

Plus d'informations

Conseil Wikifin

Un contrat de vie commune permet de préciser la propriété des biens et la responsabilité des dettes.