- Emprunter de l’argent pour partir en vacances n’est pas une bonne idée.
A votre retour, vous devrez encore rembourser votre voyage alors que celui-ci vous semblera déjà bien loin ! Vous n’avez pas d’argent de côté, mais vous voulez quand même partir ? Anticipez votre voyage et mettez tous les mois une partie de votre salaire de côté en pensant à vos prochaines vacances. - Vous envisagez malgré tout de faire un emprunt pour financer votre voyage ?
Soyez vigilant ! En effet, si vous ne parvenez pas à mettre de l’argent de côté pour un voyage, parviendrez-vous à rembourser l’emprunt ? - Réfléchissez également à la possibilité de souscrire, lors de votre réservation, une assurance voyage ou une assurance annulation.
Elles peuvent vous éviter des frais importants. Vous pouvez souscrire cette assurance dans votre agence de voyages, mais également auprès de votre assureur. Lorsque vous réservez votre voyage avec une carte de crédit, une assurance annulation y est parfois liée. Informez-vous à ce sujet pour éviter d’être doublement assuré. - Souvent, la mutuelle couvre les frais médicaux à l’étranger.
Avant votre départ, contrôlez les couvertures prévues. Vous devez être en possession de votre carte européenne d’assurance maladie si vous souhaitez que la mutuelle prenne directement en charge les frais d’hospitalisation. Demandez vos documents à temps à votre mutualité. - Si vous partez en vacances en voiture, pensez à une assurance assistance auto.
Elle peut être utile pour couvrir les frais d'un éventuel dépannage à l’étranger. Le dépanneur se chargera dès lors de fournir un véhicule de remplacement et parfois même un logement. - Evaluez à l’avance la somme d’argent dont vous aurez besoin.
Vous pourrez alors répartir vos moyens de paiement : une partie en cash dans la monnaie locale, et une partie via une carte de débit ou de crédit. Consultez notre section « Comment payer à l’étranger ». - Plus une monnaie est exotique, plus tôt vous devrez la commander dans votre banque ou bureau de change.
Pour les taux de change les plus courants, vous trouverez des outils pratiques sur internet. Parfois, il n’est pas possible d’obtenir en Belgique une monnaie étrangère ou alors à des taux peu intéressants. Dans ce cas, il est préférable de contrôler si les euros ou les dollars américains peuvent être facilement acceptés ou échangés sur place. - Sachez que vous paierez plus cher vos devises au guichet que le taux de change officiel. Les banques et les bureaux de change facturent en effet des frais de change. Comparez les tarifs ! Attention, il n'est pas toujours moins cher d'acheter ses devises en Belgique.
- Prenez toujours votre carte de débit lorsque vous partez à l’étranger.
Dans la plupart des pays européens, vous pouvez effectuer vos paiements comme en Belgique avec votre carte de débit. Attention : souvent, votre carte de débit est bloquée en dehors de l’Europe. Demandez à votre banque de la débloquer si vous comptez voyager vers une destination lointaine. Souvent, vous pouvez débloquer vous-même cette fonction via le système de banque en ligne. - Au sein de la zone euro, il est généralement moins coûteux de payer et de retirer de l’argent avec votre carte de débit.
En dehors de la zone euro, la carte de crédit est souvent l’option la plus intéressante. Informez-vous donc ! - Une carte de crédit est un moyen de paiement pratique lorsque vous partez en voyage.
Si vous faites un long voyage, vous pouvez demander d’augmenter (temporairement) la limite de votre carte de crédit. Vous pouvez introduire cette demande via votre mobile banking, via le call center de votre banque ou vous rendre directement dans votre agence bancaire. Il se pourrait que la banque vous demande de présenter vos dernières fiches de paie si elle n’a pas accès au compte sur lequel est versé votre salaire. - Emportez les coordonnées de votre assureur voyage et de votre assistance.
Sauvegardez également le numéro de téléphone de Card Stop (+32 78 170 170) dans votre GSM, pour l’avoir à portée de main en cas de perte ou de vol de votre carte bancaire. - Si vous rencontrez des problèmes à l’étranger et que vous avez épuisé tous vos moyens de paiement, vous pouvez toujours, en cas d’urgence, demander à un membre de votre famille de vous faire un transfert express d’argent, par exemple via Western Union, Moneytrans ou Moneygram.
- Dans certaines circonstances très exceptionnelles, les ambassades et les consulats belges peuvent vous aider si vous vous retrouvez sans argent à l’étranger, par exemple si tous vos effets personnels ont été volés. Assurez-vous de toujours disposer des données de contact de l’ambassade ou du consulat belge sur place.