Wikifin est une initiative de la

Wikifin est une initiative de l'Autorité des services et marchés financiers. En savoir plus sur Wikifin.

woman-looking-shopping-list.png
Dernière mise à jour

La carte de crédit

Les cartes de crédit telles que Visa, American Express ou Mastercard sont également une forme d’ouverture de crédit. Elles vous permettent de régler vos achats dans de nombreux magasins, restaurants et aussi sur internet. Mais dans ce cas, vos achats ne sont pas immédiatement débités de votre compte à vue.

Une fois par mois, vous recevez un décompte de toutes les opérations effectuées avec votre carte de crédit. Le montant de ce décompte est débité un jour fixe chaque mois, de votre compte à vue. Veillez à ce qu’il y ait suffisamment d’argent sur votre compte ce jour-là.

Si vous payez le montant dû dès réception du décompte, vous ne devrez pas payer d’intérêts. Mais vous pouvez également décider d’échelonner le remboursement des dépenses dans le temps. Votre carte est alors liée à une ligne de crédit. Votre compte est débité tous les mois d’un montant minimum déterminé à l’avance. Mais cette forme de crédit coûte cher : les taux d’intérêt sur la partie de vos dépenses que vous remboursez plus tard sont très élevés.

Attention également à ces crédits, car vous pouvez perdre le contrôle de ce que vous avez déjà payé et de ce qui ne l'est pas encore.

Conseils Wikifin

  • Remboursez au plus vite les dépenses effectuées avec votre carte de crédit. Vous éviterez ainsi de payer trop d’intérêts.
  • Retirez de l’argent en Belgique avec votre carte de débit, pas avec votre carte de crédit !
  • Veillez à ce qu’il y ait suffisamment d’argent sur votre compte à vue lorsque le décompte de votre carte de crédit vous est présenté.