Pour les Etats-Unis
Avant de partir, vérifiez bien l’activation de vos cartes hors Europe et sûrement si vous partez pour les Etats-Unis : les banques bloquent généralement l’accès de votre carte de crédit en dehors de l’Europe pour des raisons de sécurité.
Pour payer chez les commerçants, les cartes de crédit ou de débit restent le moyen le moins coûteux.
Votre carte de crédit peut également servir comme caution auprès des hôtels, des services de location de véhicules...
Pour retirer du cash, dans certains cas, aux Etats-Unis, les distributeurs de billets prélèvent une commission (fee) sur l’opération de retrait. Il est par conséquent prudent de prendre quelques dollars avec soi (paiement à l’aéroport, pourboires…) et de vérifier auprès de votre banque les différents frais liés aux deux types de cartes, débit et crédit.
Dans certains magasins, il est possible de demander du cash en plus du montant des achats à payer par carte bancaire. Cette opération sera parfois moins coûteuse que si vous aviez pris du liquide à un distributeur.
Pour les paiements sur les bateaux de croisière
Vous recevrez souvent une carte spéciale, valable durant toute la croisière, qui comptabilisera toutes vos dépenses durant le séjour sur le bateau. En fin de séjour, vous règlerez le montant final avec votre carte de crédit ou de débit. Par conséquent, vérifiez bien l’activation de vos cartes.
Attention, bon à savoir : les bateaux ne possèdent généralement pas de distributeur d’argent. Il vaut dès lors mieux prévoir d’emporter un peu de liquide.
Par contre, lors des escales, il est tout à fait possible de trouver des distributeurs de billets dans les villes que vous visiterez.