Wikifin est une initiative de la

Wikifin est une initiative de l'Autorité des services et marchés financiers. En savoir plus sur Wikifin.

woman-looking-shopping-list.png
Dernière mise à jour

Quid si vous décidez de rembourser votre crédit à la consommation plus tôt que prévu ?

Parfois la chance vous sourit et vous avez l’occasion de rembourser vos dettes plus tôt que prévu. C’est votre droit. Dans ce cas, il vous suffit d’envoyer une lettre recommandée à votre prêteur - au moins dix jours avant votre prochain remboursement - lui indiquant votre intention de rembourser votre crédit plus tôt que prévu

Si vous remboursez anticipativement (une partie) de votre crédit à la consommation, votre prêteur peut vous demander une indemnité pour la perte d'intérêts qu'il aurait perçus autrement. Il s’agit de l’indemnité de remploi. La loi fixe un maximum pour cette indemnité :

  • Si la durée de votre contrat dépasse encore un an, l’indemnité ne peut pas dépasser 1 % du capital que vous souhaitez rembourser  anticipativement.
  • Si la durée de votre contrat est de moins d’un an, l’indemnité ne peut pas dépasser 0,5 % du capital que vous souhaitez rembourser par anticipation.

Dans les deux cas vous payez au maximum les intérêts dont vous auriez dû vous acquitter si vous n’aviez pas remboursé votre crédit anticipativement.

Bon à savoir

Dans le cas du remboursement ou du refinancement d’un prêt hypothécaire, les dispositions pour l’indemnité de remploi sont différentes. Consultez l’article « Checklist – Renégocier son crédit hypothécaire » pour en savoir plus. 

Conseils Wikifin

  • Effectuez une domiciliation de vos remboursements. Vous n’oublierez ainsi aucune mensualité.
  • N’oubliez pas de tenir compte de l’indemnité de remploi pour calculer si un remboursement anticipé de votre crédit est avantageux ou pas.
  • Pour plus d’informations sur le remboursement anticipé de votre crédit, consultez le site du SPF Economie.