Parfois la chance vous sourit et vous avez l’occasion de rembourser vos dettes plus tôt que prévu. C’est votre droit. Dans ce cas, il vous suffit d’envoyer une lettre recommandée à votre prêteur - au moins dix jours avant votre prochain remboursement - lui indiquant votre intention de rembourser votre crédit plus tôt que prévu
Si vous remboursez anticipativement (une partie) de votre crédit à la consommation, votre prêteur peut vous demander une indemnité pour la perte d'intérêts qu'il aurait perçus autrement. Il s’agit de l’indemnité de remploi. La loi fixe un maximum pour cette indemnité :
- Si la durée de votre contrat dépasse encore un an, l’indemnité ne peut pas dépasser 1 % du capital que vous souhaitez rembourser anticipativement.
- Si la durée de votre contrat est de moins d’un an, l’indemnité ne peut pas dépasser 0,5 % du capital que vous souhaitez rembourser par anticipation.
Dans les deux cas vous payez au maximum les intérêts dont vous auriez dû vous acquitter si vous n’aviez pas remboursé votre crédit anticipativement.