Wikifin est une initiative de la

Wikifin est une initiative de l'Autorité des services et marchés financiers. En savoir plus sur Wikifin.

Wikifin parcourt la Belgique lors d’une tournée promotionnelle. Passez nous voir à Hasselt le 1er juin et participez à notre Quiz sur l'épargne. Le gagnant recevra l’équivalent d’un chariot de course d'une valeur de 200 euros. 

Tous les participants recevront un sac-cadeau amusant et utile. Tout le monde est le bienvenu ! Plus d’infos

woman-looking-shopping-list.png
Dernière mise à jour

Qu’est-ce que la fraude au crédit ?

Cela arrive de plus en plus souvent : on vous demande de rembourser de l'argent que vous n'avez pas reçu ou pas dépensé. Ou vous constatez que votre compte a été débité d’un montant important, à votre insu. Dans ce cas, quelqu'un a probablement volé les données de votre carte de crédit ou d'autres données.

Les deux formes les plus courantes de fraude au crédit sont les suivantes :

  • Utilisation frauduleuse de votre carte de crédit : Vous avez perdu votre carte de crédit ? Elle vous a été volée ? Vous avez laissé les données de votre carte de crédit sur des sites web peu fiables ? Dans ce cas, il se peut que quelqu’un fasse des achats sur votre compte ou prélève de l'argent de votre compte.
  • Quelqu’un se fait passer pour vous : Quelqu’un a pu se procurer vos données personnelles comme votre adresse, coordonnées bancaires, fiches de paie ou votre signature ? Il peut alors les utiliser pour demander un crédit à votre nom, ou même prélever/transférer de l’argent de vos comptes. Si la banque ne s’en rend pas compte, elle exécutera toutes les demandes de cette personne.

Mais heureusement, vous pouvez vous protéger en adoptant quelques habitudes simples.