Différentes possibilités existent si vous voulez introduire une réclamation concernant un crédit.
-
Commencez par le commencement
Contactez d’abord le service clients ou réclamations de votre prêteur. Il s’agit peut-être d’un malentendu et la situation peut être rectifiée. Passez à l’étape suivante si votre prêteur ne donne pas suite à votre réclamation.
-
Ombudsfin : l'Ombudsman en conflits financiers
Si votre prêteur ne vous propose pas de bonne solution ou ne vous répond pas dans un délai raisonnable, vous pouvez vous adresser dans bien des cas à Ombudsfin, l'Ombudsman en conflits financiers qui jouera le rôle d’ombudsman impartial entre votre établissement financier et vous-même. Mais pour que ce service de médiation traite votre réclamation, plusieurs conditions doivent être remplies, notamment :
- Vous êtes un particulier (et donc pas une entreprise ou une asbl) agissant pour son propre compte.
- Le prêteur est membre d'Ombudsfin.
- La plainte a déjà été soumise au service compétent du prêteur ou de l’intermédiaire en crédit sans avoir reçu satisfaction dans un délai raisonnable.
- Vous n’avez pas encore saisi le tribunal
- La réclamation ne concerne pas les décisions commerciales du prêteur, comme par exemple des décisions concernant le taux d’intérêt du crédit ou un refus de crédit.
- Votre réclamation ne concerne pas le fait que le prêteur vous ait octroyé trop de prêts.
La procédure est expliquée en détail sur le site web d'Ombudsfin. Ce service fait office de médiateur neutre entre vous et le prêteur. Mais vous ne pouvez pas vous attendre à ce qu'il appuie automatiquement votre réclamation.
Vous avez reçu un prêt d’une entreprise d’assurance ? Dans ce cas, vous ne pouvez pas adresser votre réclamation à Ombudsfin, mais bien à l'Ombudsman des assurances.
-
Le Service Public Fédéral Economie
Il arrive qu'Ombudsfin (pour des crédits conclus par des particuliers) ou l’Ombudsman des Assurances ne puisse pas résoudre votre problème, soit parce qu'il n'est pas compétent, soit parce que la médiation ne permet pas de trouver une solution. Vous pouvez alors vous adresser au point de contact du Service Public Fédéral Économie. Vous recevrez toujours un avis dans lequel les services compétents s’efforcent de répondre au mieux à vos questions mais ils n’interviennent pas dans votre dossier individuel. Ces mêmes services analyseront votre signalement et procèderont éventuellement à une enquête.
-
Le tribunal
Si toutes ces mesures ne produisent pas de résultat satisfaisant, vous pouvez vous adresser à un avocat pour décider ou non d’agir en justice. Mais sachez que cette option peut coûter cher. Vérifiez dans ce cas si vous avez une assurance protection juridique qui puisse intervenir.