10e édition de La Semaine de l’Argent du 17 au 23 mars !
Plus de 170 000 élèves des écoles primaires et secondaires participent à diverses activités ! Plus d’info
10e édition de La Semaine de l’Argent du 17 au 23 mars !
Plus de 170 000 élèves des écoles primaires et secondaires participent à diverses activités ! Plus d’info
La Centrale des crédits aux particuliers enregistre tous les crédits à la consommation et les crédits hypothécaires conclus par des consommateurs à des fins privées. Les prêteurs sont obligés de communiquer à la Centrale des crédits tout nouveau crédit ou toute modification de crédit existant.
L’organisation de la Centrale des crédits aux particuliers est prise en charge par la Banque Nationale de Belgique.
Votre prêteur est obligé de vous proposer un crédit adapté à votre situation personnelle. Il doit également examiner si vous avez la capacité financière de rembourser votre crédit. A cette fin, il vous posera beaucoup de questions. Il est également obligé de consulter vos données dans la Centrale des crédits aux particuliers. Mieux vaut donc être honnête !
Outre les informations sur les crédits octroyés, la Centrale des crédits aux particuliers enregistre également les données sur les défauts de paiement. Ainsi, si vous êtes en retard de paiement pendant une période déterminée ou si vous avez arrêté de payer les sommes dues, le prêteur sera tenu d’enregistrer ces données dans la Centrale des crédits aux particuliers. La première fois que vous êtes repris comme étant en défaut de paiement à la Centrale des crédits, celle-ci vous en informe personnellement.
Une fois que le crédit vous a été accordé, il est enregistré à la Centrale des crédits. Pour les crédits qui se déroulent sans problème, les données enregistrées seront supprimées au plus tard 3 mois et 8 jours après la fin du contrat. Pour ce qui concerne les éventuels problèmes de remboursement, ils sont consignés dans votre dossier pour une durée qui peut aller jusque dix ans à partir de la date du premier défaut de paiement. Une fois vos problèmes de remboursement résolus, les données restent encore un an dans la base de données de la Banque Nationale à partir de la date de régularisation.
Quatre possibilités pour obtenir gratuitement les données enregistrées à votre nom par la Centrale des crédits aux particuliers :
Si vous constatez que la Centrale des crédits aux particuliers dispose d’informations erronées vous concernant, vous pouvez demander qu'elles soient corrigées. Pour cela, adressez-vous à votre prêteur en lui fournissant tous les éléments de votre demande.
Si vous n’êtes pas d’accord avec les données enregistrées, vous pouvez introduire une plainte auprès du Service Public Fédéral Economie (Direction générale de l’Inspection économique - Ce service est accessible via le site internet Point de contact thème « crédit »).