Wikifin est une initiative de la

Wikifin est une initiative de l'Autorité des services et marchés financiers. En savoir plus sur Wikifin.

woman-looking-shopping-list.png
Dernière mise à jour

Le rôle de la Centrale de crédits aux particuliers

La Centrale des crédits aux particuliers enregistre tous les crédits à la consommation et les prêts hypothécaires conclus par des consommateurs à des fins privées. Les prêteurs sont obligés de communiquer à la Centrale des crédits tous nouveaux prêts ou modification de prêts existants.

L’organisation de la Centrale aux crédits aux particuliers est prise en charge par la Banque Nationale de Belgique.

Gros-plan sur une personne qui comptabilise toutes ses factures sur sa calculette
Sur cette page

Un contrôle obligatoire

Votre prêteur est obligé de vous proposer un crédit adapté à votre situation personnelle. Il doit également examiner si vous avez la capacité financière de rembourser votre prêt. A cette fin, il vous posera beaucoup de questions et établira un formulaire qu’il vous fera signer. Il est également obligé de consulter vos données dans la Centrale des crédits aux particuliers. Mieux vaut dont être honnête !

Si vous ne remboursez pas votre crédit à temps

Outre les informations sur les prêts octroyés, la Centrale des crédits aux particuliers enregistre également les données sur les défauts de paiement. Lorsque vous ne payez pas trois échéances de votre prêt ou que vous ne payez pas une somme pendant trois mois après l’échéance, votre prêteur le signale à la Centrale des crédits. Il en va de même si vous restez en négatif plus de trois mois sur votre compte à vue ou ne payez pas le montant dû de votre carte de crédit. La première fois que vous êtes repris comme étant en défaut de paiement à la Centrale des crédits, celle-ci vous en informe personnellement.

Combien de temps les données restent-elles enregistrées ? 

Une fois que le prêt vous a été accordé, il est enregistré à la Centrale des crédits. Les éventuels problèmes de remboursement sont consignés dans votre dossier pour une durée qui peut aller jusque dix ans. Une fois vos problèmes de remboursement résolus, les données restent encore un an dans la base de données de la Banque Nationale.

Comment consulter ses données ?

Trois possibilités pour obtenir gratuitement les données enregistrées à votre nom par la Centrale des crédits aux particuliers :

  • Via internet au moyen de votre carte d’identité électronique
  • Par courrier (Banque Nationale de Belgique, Centrale des crédits aux particuliers, boulevard de Lambermont, 14 – 1000 Bruxelles) avec une copie recto-verso de votre carte d’identité
  • Aux guichets de la Banque Nationale de Belgique (boulevard de Lambermont, 3 – 1000 Bruxelles) sur présentation de votre carte d’identité

En cas de données erronées ?

Si vous constatez que la Centrale des crédits aux particuliers dispose d’informations erronées vous concernant, vous pouvez demander qu'elles soient corrigées. Pour cela, adressez-vous à votre prêteur en lui fournissant tous les éléments de votre demande.

Si vous n’êtes pas d’accord avec les données enregistrées, vous pouvez introduire une plainte auprès du Service Public Fédéral Economie (Direction générale de l’Inspection économique).

Conseils Wikifin

  • La Centrale des crédits aux particuliers peut sembler peu respectueuse de la vie privée mais elle a pour but de vous protéger contre le surendettement.
  • Consultez les réponses aux questions les plus fréquemment posées  à propos de la Centrale des crédits aux particuliers sur le site web de la Banque nationale de Belgique.