Wikifin est une initiative de la

Wikifin est une initiative de l'Autorité des services et marchés financiers. En savoir plus sur Wikifin.

woman-looking-shopping-list.png
Dernière mise à jour

BOB est-il assuré en cas d’accident de la route ?

Sur cette page
Vue d'une rue depuis l'intérieur d'une voiture

Vous avez consommé de l’alcool et vous préférez confier le volant à un ami ou un collègue ? Dans ce cas, des clauses spécifiques peuvent être prévues par votre assurance auto pour vous couvrir au cas où votre BOB causerait un accident avec votre voiture.

Ce que prévoit votre assurance RC Auto

Votre BOB a causé l’accident et est en tort ? Dans ce cas, votre assurance RC Auto indemnisera toutes les victimes de l’accident, ce qui inclut les dommages corporels et matériels des usagers de la route impliqués dans l’accident, et les dommages corporels aux passagers de votre véhicule.

Les dégâts causés à votre véhicule et les dommages corporels de BOB, ne seront pas pris en charge par votre RC Auto.

Grande omnium, mini-omnium… ou pas d’omnium

Si votre BOB est responsable d'un accident et que vous disposez d’une assurance omnium, les dégâts à votre véhicule seront indemnisés. Mais si vous ne disposez pas d’une omnium, ou seulement d’une mini-omnium, vous n’êtes pas couvert et les dégâts à votre véhicule ne sont pas indemnisés. Il vous restera à obtenir un dédommagement de la part de votre Bob, éventuellement via une procédure en justice. Mais vous pouvez aussi éviter d’en arriver là…

Une clause BOB dans votre assurance auto

En prévoyant une clause BOB dans votre assurance Auto, vous êtes couvert pour les dommages matériels occasionnés à votre véhicule si votre BOB est responsable d’un accident. L’assurance Auto de votre BOB peut également prévoir cette clause. Dans ce cas, c’est son assurance qui interviendra pour vous indemniser pour les dégâts à votre véhicule.

Renseignez-vous bien afin de connaître les conditions et limites de cette garantie avant de laisser BOB au volant de votre voiture. La clause BOB varie en effet d’un assureur à l’autre.

Les dommages corporels à Bob : l'assurance conducteur

En dehors des dommages matériels causés à votre véhicule, votre BOB peut avoir subi des dommages corporels.

Si votre BOB a causé un accident où il est en tort, votre assurance RC Auto n’interviendra pas pour ses dommages corporels. Bien sûr la mutuelle interviendra. Mais, souvent, une partie des frais restera à sa charge. Et ces frais peuvent être importants : pensez aux conséquences d'une invalidité permanente...

Une assurance conducteur, couplée à votre RC Auto, vous permet de couvrir les dommages corporels de votre BOB.

Conseil Wikifin

Renseignez-vous auprès de votre assureur ou de votre intermédiaire afin de déterminer ce que couvre exactement – ou ce que peut couvrir – la clause BOB dans votre contrat d’assurance. Distinguez deux cas de figure : celui où vous demandez à un BOB de rouler pour vous avec votre véhicule et celui où vous roulez comme BOB avec la voiture de quelqu’un d’autre. Faites également la différence entre les dommages matériels et corporels.