Vous pouvez souscrire une assurance :
- Directement auprès d’une entreprise d’assurance également appelée compagnie d’assurance. Vous souscrivez un contrat directement avec elle, sans intermédiaire, sur place, par téléphone ou internet.
- Via un intermédiaire d’assurance. Les catégories d’intermédiaires les plus courantes sont :
- Les courtiers
Ce sont des conseillers indépendants, qui ne sont pas liés à une entreprise d’assurance bien précise et qui proposent des assurances de différentes compagnies. Ils peuvent sélectionner la meilleure option en fonction de vos besoins. Le courtier est légalement tenu de travailler en toute indépendance vis-à-vis des entreprises d’assurance. - Les agents d’assurance
Ces intermédiaires travaillent pour une ou plusieurs entreprises d’assurance. Ils ne peuvent donc vous proposer que les produits des entreprises d’assurance qu’ils représentent.
Exemple : le bancassureur. C’est une banque qui, en tant qu’agent d’assurance, vend exclusivement les produits d’assurance de leur groupe à ses clients. - Les sous-agents d’assurance
Ils travaillent sous la responsabilité d’un courtier ou d’un agent.
- Les courtiers
Parmi les autres catégories d’intermédiaires, citons :
- Les souscripteurs mandatés qui interviennent pour assurer des produits et services de niche, tels que les navires, le transport de marchandises, les œuvres d’art, les véhicules ancêtres, etc. Le souscripteur mandaté conclut des contrats d’assurance au nom et pour le compte de l’entreprise d’assurance.
- Les intermédiaires d’assurance à titre accessoire qui proposent des assurances à titre de service, en complément de leur activité principale. Il s’agit par exemple d’une assurance annulation voyage dans une agence de voyage ou d’une assurance GSM dans une boutique de smartphones.
En fonction de certains facteurs, comme le montant de la prime, la nature des risques couverts par l’assurance et la durée du service dont l’assurance constitue un complément, ces intermédiaires doivent au préalable être inscrits au registre tenu par la FSMA. Vous êtes ainsi certain qu’ils ont démontré à la FSMA qu’ils répondaient aux mêmes exigences professionnelles que les autres intermédiaires d’assurance, par exemple en matière de diplômes.