Wikifin est une initiative de la

Wikifin est une initiative de l'Autorité des services et marchés financiers. En savoir plus sur Wikifin.

woman-looking-shopping-list.png
Dernière mise à jour

Que couvre l’assurance hospitalisation ?

L’assurance hospitalisation est complémentaire à l’assurance obligatoire des « soins de santé ». Vos frais ne vous seront remboursés qu’après intervention de votre mutuelle ou de la Caisse auxiliaire.

Suivant les conditions et modalités qu'elle prévoit, l’assurance hospitalisation peut vous rembourser :

  • Vos frais d’hospitalisation comme les honoraires médicaux et le coût des soins, le prix de la chambre, les dépenses en médicaments et matériel médical etc., en Belgique et à l’étranger.
  • Vos frais ambulatoires avant ou après l’hospitalisation. En général, les frais ambulatoires concernent les frais exposés au cours de la période allant d’un mois avant l’hospitalisation jusqu’à trois mois après. Ces délais peuvent cependant varier en fonction de votre contrat d’assurance.
  • Vos frais liés à la présence d’un garde-malade chez vous après une hospitalisation ou des frais de garde de vos enfants.
  • Vos frais pour le traitement de certaines maladies graves (cancers, maladie de Parkinson, etc.) si c’est expressément prévu dans le contrat. Si cette garantie est prévue dans le contrat d’assurance, il sera précisé ce que l’on entend par maladie graves. Dans ces cas, des indemnisations plus étendues, parfois même sans qu’il y ait de séjour à l’hôpital, pour les frais ambulatoires pourront être prévues.

Le montant dont vous serez remboursé est fixé dans votre contrat. Lisez-le donc attentivement !

Exemple

Votre contrat d’assurance couvre une « chambre double ». Lorsque vous entrez à l’hôpital, vous choisissez une chambre individuelle. Les suppléments qui sont facturés par l'hôpital pour les chambres individuelles ne seront pas pris en charge par votre assurance hospitalisation.

Le contrat d’assurance hospitalisation prévoit généralement une franchise. Il est possible de négocier avec votre assureur un contrat sans franchise. La prime de votre contrat sera alors plus élevée.

Votre contrat d’assurance hospitalisation ne vous empêche pas de choisir librement l’hôpital dans lequel vous souhaitez être soigné. Certains assureurs indiquent toutefois dans leurs contrats qu’ils limitent leur couverture, avec la mise en place d’un plafond dans les montants assurés ou une franchise plus élevée, pour certains hôpitaux. Il existe des accords entre certains hôpitaux et certains assureurs afin que les assurés bénéficient d’un système de tiers payant. Dans ce cas-là, vous ne voyez pas la facture totale : L’assureur paye directement sa partie à l’hôpital et vous n’avez plus qu’à payer la franchise. Si l’hôpital que vous avez choisi n’a pas d’accord avec votre assureur, vous devrez payer la totalité de la facture à l’hôpital et en demander ensuite le remboursement à votre assureur.

Bon à savoir

Certains hôpitaux et assureurs appliquent le système du tiers payant. Lorsque vous quittez l’hôpital il ne vous restera plus qu’à régler la franchise et les suppléments.