L’assurance hospitalisation est complémentaire à l’assurance obligatoire des « soins de santé ». Vos frais ne vous seront remboursés qu’après intervention de votre mutuelle ou de la Caisse auxiliaire.
Suivant les conditions et modalités qu'elle prévoit, l’assurance hospitalisation peut vous rembourser :
- Vos frais d’hospitalisation comme les honoraires médicaux et le coût des soins, le prix de la chambre, les dépenses en médicaments et matériel médical etc., en Belgique et à l’étranger.
- Vos frais ambulatoires avant ou après l’hospitalisation. En général, les frais ambulatoires concernent les frais encourus au cours de la période allant d’un mois avant l’hospitalisation jusqu’à trois mois après. Ces délais peuvent cependant varier en fonction de votre contrat d’assurance.
- Vos frais liés à la présence d’un garde-malade chez vous après une hospitalisation ou des frais de garde de vos enfants.
- Vos frais pour le traitement de certaines maladies graves (cancers, maladie de Parkinson, etc.) si c’est expressément prévu dans le contrat. Si cette garantie est prévue dans le contrat d’assurance, il sera précisé ce que l’on entend par maladie grave. Dans ces cas, des indemnisations plus étendues, parfois même sans qu’il y ait de séjour à l’hôpital, pour les frais ambulatoires pourront être prévues.
Le montant dont vous serez remboursé est fixé dans votre contrat. Lisez-le donc attentivement !