Wikifin est une initiative de la

Wikifin est une initiative de l'Autorité des services et marchés financiers. En savoir plus sur Wikifin.

Wikifin parcourt la Belgique lors d’une tournée promotionnelle. Passez nous voir à Hasselt le 1er juin et participez à notre Quiz sur l'épargne. Le gagnant recevra l’équivalent d’un chariot de course d'une valeur de 200 euros. 

Tous les participants recevront un sac-cadeau amusant et utile. Tout le monde est le bienvenu ! Plus d’infos

woman-looking-shopping-list.png
Dernière mise à jour

Qu’est-ce qu’une franchise et comment est-elle calculée ?

La franchise est la partie des coûts découlant d’un sinistre qui restera financièrement à votre charge. Le montant qui dépasse la franchise est pris en charge par l’assureur. Si une autre personne est responsable de votre sinistre, elle devra vous indemniser et vous n’aurez pas de franchise à payer.

Mais comment cette franchise est-elle calculée ?

De manière générale, il existe trois types de franchises. Ils impliquent chacun un mode de calcul différent.

Type de franchise

En bref

Exemple

Montant fixe

En cas de sinistre, votre franchise correspond au montant déterminé à la signature de votre contrat d’assurance.

La franchise pour votre assurance auto est de 200 euros par sinistre. Si, suite à un sinistre, les réparations de votre véhicule s’élèvent à 1000 euros, vous percevrez alors une indemnisation de 800 euros, soit 1000 - 200 euros.

Pourcentage

Votre contrat prévoit qu’en cas de sinistre, votre franchise correspondra à un pourcentage du montant total des indemnisations auxquelles vous avez droit.

La franchise pour votre assurance auto est de 10 %. Lors d’un sinistre, le montant des réparations est de 1000. Vous percevrez alors une indemnisation de 900 euros, soit 1000 - les 10 % de franchise.

À l’unité de mesure

Votre contrat prévoit de vous indemniser uniquement passé une certaine limite. Cette limite peut s’exprimer en jours , en mètres…

La franchise de votre assurance d’incapacité de travail est de quinze jours. Vous n’êtes donc indemnisé qu’à partir du seizième jour d’incapacité de travail. On parle généralement, dans ce cas, non pas de franchise mais de délai de carence.
Autre exemple  dans le cadre des assurances de protection juridique, l’assureur n’interviendra dans les frais que pour autant que l’enjeu du litige dépasse un montant de 250 euros par exemple. On parle alors de seuil d’intervention.
 

Conseils Wikifin

  • Plus le montant de votre franchise fixé contractuellement est élevé, plus votre prime sera réduite. Mais veillez toujours à choisir une franchise que vous pourrez assumer en cas de sinistre.
  • Demandez toujours à votre assureur ou votre courtier si une franchise est prévue dans le contrat que vous souhaitez souscrire. Si c’est le cas, renseignez-vous également sur le mode de calcul appliqué.
  • Faites attention à ne pas choisir une assurance uniquement en fonction de la prime. Ne perdez pas de vue les risques non couverts et la franchise prévue contractuellement. Vous devrez la prendre en charge en cas de sinistre.