Wikifin est une initiative de la

Wikifin est une initiative de l'Autorité des services et marchés financiers. En savoir plus sur Wikifin.

woman-looking-shopping-list.png
Dernière mise à jour

L'assurance incapacité de travail ou invalidité

Cette assurance obligatoire dans le cadre professionnel fait partie, comme l’assurance obligatoire auprès de votre mutuelle, du système de la sécurité sociale. L’assurance incapacité de travail ou invalidité intervient dans les cas d’incapacité de travail et d’invalidité.

Un charpentier travaille dans une menuiserie et scie du bois

Vous recevez alors des indemnités qui permettent de compenser une perte de revenus en cas de maladie ou d’accident survenant dans le cadre de la vie privée. On parle d’invalidité lorsque l’incapacité de travail dure depuis plus d’un an. Elle doit être la conséquence d’une maladie ou d’un accident n’ayant aucun rapport avec votre travail.

Les indemnités versées dans le cadre de l’assurance incapacité de travail ou invalidité le seront via la mutuelle ou la Caisse auxiliaire. Les conditions d’octroi et les montants indemnisés sont différents selon le statut de la personne : indépendant, salarié ou fonctionnaire.

Pour toute information concernant les différences selon les catégories de travailleurs, nous vous renvoyons vers le site internet de la sécurité sociale belge. Le régime pour les fonctionnaires statutaires n'est toutefois pas traité sur ce site. Les fonctionnaires statutaires de l'Etat fédéral peuvent trouver des informations concernant leur régime sur www.fedweb.be. Le régime des fonctionnaires statutaires des Régions, Communautés, Communes et Provinces, y compris ceux de l'enseignement, est inspiré de celui de l'État fédéral, mais n'est pas identique.

Conseil Wikifin

Vous souhaitez connaître les montants des indemnités que vous auriez en cas d’incapacité de travail ou d’invalidité ? Elles sont différentes selon votre statut. N’hésitez pas à consulter le site internet de la sécurité sociale à ce propos. N’hésitez pas également à vous renseigner auprès de votre mutuelle ou de la caisse auxiliaire.

Bon à savoir

L’invalidité est reconnue lorsque votre incapacité de travail dure plus d’un an.