Wikifin est une initiative de la

Wikifin est une initiative de l'Autorité des services et marchés financiers. En savoir plus sur Wikifin.

woman-looking-shopping-list.png
Dernière mise à jour

L’assurance individuelle accident

Sur cette page

Qu’est-ce que l’assurance individuelle accident ?

L’assurance individuelle accident vous permet de recevoir une indemnisation si vous êtes la victime d’un accident. Elle vient en supplément des remboursements prévus par votre mutuelle.

Pour les accidents qui surviennent sur votre lieu de travail ou sur le chemin du travail, vous êtes déjà assuré via l’assurance accidents du travail. Votre employeur est obligé d’y souscrire.

Une femme est en équilibre sur une escabelle pour nettoyer le dessus de la porte

Quand l’assurance invalidité intervient-elle ?

L’invalidité est le fait pour une personne d’avoir subi une lésion et, le cas échéant, l'impossibilité de pouvoir effectuer ses activités, cette invalidité pouvant être :

  • Temporaire : lorsque les lésions de la victime vont encore évoluer vers une guérison qui pourra être totale ou partielle.
  • Permanente (ou définitive) : lorsque l’état de la victime n’évoluera plus, même s’il n’est pas complètement guéri.

Pour que ce type d’assurance intervienne, il faut que l’on soit en présence d’un accident. Il n’existe pas de définition uniforme pour le terme « accident ». On entend généralement par accident un événement inattendu et extérieur à l’assuré qui cause des dommages corporels. Nous vous conseillons de lire attentivement la définition du terme « accident » qui est indiquée dans les conditions générales du contrat proposé avant de le signer !

Bon à savoir

Il n’existe pas de définition standard d’un accident. Lisez donc attentivement la définition mentionnée dans votre police

A quelles indemnités une assurance individuelle accidents vous donne-t-elle droit ?

La plupart des assurances individuelles accidents vous donne droit à une intervention lorsque vous êtes en incapacité de travail à la suite de cet accident :

  • Un capital ou une rente en cas d’invalidité permanente ou de décès. Dans le cas du capital, la somme d’argent vous est versée en une fois. Dans le cas d’une rente, l’assureur vous verse périodiquement, par exemple tous les mois, une somme d’argent pendant une période déterminée dans le contrat ou jusqu’à la retraite.
  • Un capital ou une rente en cas d’invalidité temporaire.
  • Le remboursement de frais médicaux, y compris les frais de prothèse, frais de transport vers un hôpital, frais funéraires, etc.