Wikifin est une initiative de la

Wikifin est une initiative de l'Autorité des services et marchés financiers. En savoir plus sur Wikifin.

Wikifin parcourt la Belgique lors d’une tournée promotionnelle. Passez nous voir à Louvain le 22 juin et participez à notre Quiz sur l'épargne. Le gagnant recevra l’équivalent d’un chariot de course d'une valeur de 200 euros. 

Tous les participants recevront un sac-cadeau amusant et utile. Tout le monde est le bienvenu ! Plus d’infos

woman-looking-shopping-list.png
Dernière mise à jour

Assistance aux personnes

Vous êtes victime d’un accident sur une piste de ski ? Si vous disposez d’une assurance hospitalisation, les frais médicaux et d’hôpital non remboursés par votre mutualité sont couverts, à l’étranger comme en Belgique. Mais il est possible de compléter cette assurance d’une assistance aux personnes dans le cadre de votre assurance voyage.

L’assurance assistance aux personnes couvre principalement trois types de risques :

  • Les maladies
  • Les accidents
  • Le décès

Elle prend généralement en charge les frais liés à une hospitalisation et aux soins médicaux, après intervention de votre assurance obligatoire (votre mutuelle), de votre éventuelle assurance complémentaire soins de santé et de votre assurance hospitalisation. Vous pouvez également être confronté à d’autres frais non médicaux. Songez aux opérations de sauvetage, au rapatriement, à la prise en charge de vos enfants, à l’envoi de médicaments s’ils ne sont pas disponibles où vous vous trouvez, etc. Une assurance assistance aux personnes peut se charger de cette mission et en couvrir les frais.

Il en va de même pour les frais de voyage d’un proche amené à vous rejoindre ou vous accompagner si vous avez été victime d’un accident par exemple.

Attention, votre assureur n’interviendra généralement pas si la maladie ou le décès est causé par une circonstance liée à un état préexistant. C’est par exemple le cas si vous saviez être atteint d’une maladie avant de partir et vous devez absolument rentrer en Belgique pour recevoir des soins ou vous devez rentrer chez vous pour un membre de votre famille qui était déjà malade au moment de votre départ. Prenez contact avec votre assureur pour vous renseigner sur les solutions possibles.

Les secours interviennent auprès d'une femme tombée à skis

Conseils Wikifin

  • Contactez votre mutualité et vérifiez les risques qu’elle couvre dans votre pays de destination.
  • Avant de souscrire une assurance assistance aux personnes, vérifiez que le contrat proposé couvre bien vos risques.
  • Comparez les offres des assureurs, les risques couverts et les primes.