Wikifin est une initiative de la

Wikifin est une initiative de l'Autorité des services et marchés financiers. En savoir plus sur Wikifin.

parents-sofa-children-playing.jpg
Dernière mise à jour

À quelles conditions avez-vous droit à une bourse d’étude ?

Sur cette page

Les pouvoirs publics octroient les bourses ou allocations d'études à certains étudiants pour leur permettre de poursuivre leur scolarité.

Attention : il est important d'introduire votre demande de bourse dans les délais prévus, généralement précisés sur les sites internet des écoles ou des universités. En cas de doute ou de questions, n'hésitez pas à prendre contact avec les services sociaux de votre (futur) établissement.

Bourses octroyées par des acteurs privés

Certaines fondations privées proposent des bourses qui sont liées à certains types d’études ou à certains profils d’étudiants. Celles-ci non plus ne doivent pas être remboursées. N'hésitez pas à prendre contact avec le service en charge de l’école supérieure ou de l’université de votre choix pour savoir si de telles initiatives existent.

Réduction des frais

Certains étudiants n’ont pas droit à une bourse, mais sont néanmoins « de condition modeste ». Ils peuvent obtenir une réduction des frais d’inscription. Les conditions et les modalités pour bénéficier d’une telle réduction sont le plus souvent précisées sur les sites internet des différentes écoles supérieures ou universités. Vous pouvez aussi prendre contact avec les services sociaux de l'école ou de l'université choisie avant de vous y inscrire.

Si vous ne pouvez pas bénéficier de ces aides il vous reste toujours la possibilité d’envisager les moyens de financement classiques.